En présence de 24 camarades arpètes et le soutien sans faille de 12 absents excusés, nous avons enfin pu tenir notre AG constitutive avec une brochette d’Arpètes allant de la P2 à la P139. Grande joie de constater que 10 d’entre eux sont des jeunes au-delà de la P 115, avec une « mafia » super sympathique de chez Héli Union, maintenance des cougars du 5ème RHC et FS ; ils sont aussi spécialistes des barbecues et animations diverses ! …Cela présage de beaux moments de convivialité.

Les trois mousquetaires du bureau provisoire de la section ont été très heureux d’accueillir cette belle assemblée dans l’espace de convivialité de la Brasserie 3B de PAU-LESCAR, où nous avons tous passé un très bon moment entre arpètes.

Pendant l’accueil concocté par Brice et Guillaume autour de petites ‘’Rosalies’’ de 5 litres de bière (voir photos), nous avons pris le temps de nous présenter et la surprise pour 2 camarades retraités qui se connaissaient de vue de se retrouver arpètes.

 

AG constitutive de la section AETA PAU BEARN du 15 10 2021 1

 

 

Après ce tour d’horizon fort sympa, nous sommes passés à plus sérieux pour conduire l’AG constitutive de la nouvelle section Arpètes, venus du Béarn avec le renfort amical de quelques voisins bigourdans.

Nous avons commencé par présenter notre projet de création d’une section AETA en lien avec la maison mère de Saintes et autour de ses valeurs et des cotisations qui vont avec.

Correction d’une anomalie incompréhensible à PAU et en ‘’Arpétie’’ :

Au-delà de la motivation irrépressible qui pousse chaque Arpète à se retrouver avec d’autres arpètes, s’il en existe dans son environnement, par cette création d’une section PAU BEARN (dont le nom a été plébiscité), nous avons corrigé une absence, que dis-je, une anomalie incompréhensible pour la ville de PAU et l’Arpétie.

En effet, comment se fait-il que PAU n’ait pas de section Arpètes opérationnelle ? Le glorieux et brillant passé aéronautique de PAU et les personnalités marquantes qui ont été formées dans ses écoles de pilotage, s’imposait d’évidence. Qui plus est,notre As des As de l’aviation de 14/18 Georges GUYNEMER, qui d’abord refusé comme élève pilote, s’est engagé comme élève mécanicien en 1914, il fut dans les tout premiers parmi 1800 autres, formés entre 1914 et 1918 à PAU, c’était donc le 1er des Arpètes à part entière !… Tout cela nous obligeait à réagir !…

Paul BURGAU notre ancien de la P2 élu ce jour, à l’unanimité Président d’honneur de la section PAU BEARN, s’y était essayé sans succès en 1995, j’étais sur la liste, mais je suis reparti en Afrique.

Aujourd’hui, comme il n’est jamais trop tard pour bien faire et reprenant le flambeau de Paul, avec la complicité de Brice son arpète de neveu et de Guillaume, nous y voilà, c’est fait.

De l’équipe provisoire, Paul ne souhaitant pas alourdir sa charge associative et ne se présentant pas, Brice FOIX P 119 comme secrétaire, David GUILLAUME P 127/128 comme trésorier et Pierre PEYREFITTE P 44 comme Président, se sont présentés aux suffrages des 24 arpètes présents : l’essai a été transformé en nous élisant à l’unanimité pour lancer la création de notre section locale.

Un banc des aviateurs protocolaire et vigoureux a conclu arpètement notre sympathique AG : 1, 2, 3 ,4 ,5, Z…etc…

 

AG constitutive de la section AETA PAU BEARN du 15 10 2021 2

 

La bière coulant encore à flot des petites Rosalies accompagnant des flammekuech de qualité, nous ont permis de terminer la soirée de manière très agréable, notre trésorier s’impliquant à fond dans la récolte d’adhésions nouvelles. La soirée a même été financièrement positive, permettant de préparer la saint ELOI début décembre, mais chuuut ! c’est encore en préparation.

 

Pierre PEYREFITTE

Président de la section AETA PAU-BEARN

ADISHATZ !……