Anniversaire des 20 ans de l’accident aérien du CASA de l’escadron Vercors 1C’était le 17 décembre 2003 ; alors qu’il venait de larguer des parachutistes de l’Armée de terre, le CASA CN-235 de l’Escadron de Transport 01.62 Vercors s’écrasait dans la vallée de Vicdessos au pic de Pioulou (Ariège 09).
Etaient à bord de l’appareil :
  • T. 01.62 Vercors Creil : Cne Charles Edouard BARDINET, Asp Mallory BERNARD, Adj David ROUX

  • T.A.T. Toulouse : Adc Serge KACZALA, Cch Mickael LARIVIERE, Cch Jérome GARCIA

  • I.E.T. 00.340 Toulouse : Cne Aude TESSIER ép. LAPIERRE.

Vingt ans plus tard, le dimanche 17 décembre 2023 à 14 h 30, une foule importante réunie devant la stèle rendait un vibrant hommage aux victimes. Une délégation de l’ET 01.62 et de l’escadron ‘’Eure’’ accompagnée de deux représentants de l’AETA Sandrine RAX (MH), présidente de la région Nord-Ouest et Alexandre PELHATRE (P143), président de la section d’Evreux qui avait prévu d’assister à la cérémonie était transportée en CASA de Evreux vers Toulouse. Mais, les conditions météorologiques ne permettant pas de se poser à Toulouse, l’avion a dû faire demi-tour.
C’est donc en présence de M Jean-Philippe DARGENT sous préfet, secrétaire de l’arrondissement de Foix, de M Jean-Jacques MICHAU sénateur, de Mme Martine FROGER députée, du colonel Xavier THIEBAULT Armée de Terre représentant de Francazal, de Mme Marie-José Dandine, Maire de Val-de-Sos, et M Georges Bertrand, Maire délégué de Suc-et-Sentenac, d’une importante délégation de l’Armée de terre, de deux membres de l’ANSORAAE : Eric DELECRIN président Midi-Pyrénées et Anne Marie PARRA présidente du Tarn, des Ailes Brisées, de l’Anopex, des élus et des habitants de la vallée et des Arpètes qu’à eu lieu la cérémonie. David ROUX arpète de la P 111 était à bord de l’appareil, il a trouvé la mort à l’âge de 33 ans.
– Ses camarades de promotion étaient là pour lui rendre hommage : David LARRAURY, Pascal PIRARD, Philippe CUDENNEC.

 

– Son ami le commandant Claude K. (P84) venu du Vaucluse.
– La section arpète Midi-Pyrénées remarquablement représentée par : Carole et Olivier CACHOUX (P93) résidants dans la vallée et accompagnés de Jean-Charles LOPEZ (P92/93), Michel BERROU (P38) ancien du Vercors,  Jean-François BENAZET (P47), Jean-Louis REGOTTAZ (P76), Gérard PIQUEMAL (P52), Jacques CUELLAR (P79) trésorier de l’ANSORAAE-MP, Sylvie CHRISTOPHE membre sympathisante et Claude ZAMBON (P81) président.
– L’AETA représentée par Jean-Michel CHOUX (P81) président de la région Sud-Est.
 Pour la circonstance et pour la première fois Gérard MARY (P51) était notre porte drapeau. Je terminerai en saluant respectueusement et avec émotion Mme Marie-José Dandine, Maire de Val-de-Sos, et M Georges Bertrand, Maire délégué de Suc-et-Sentenac, très attachés au devoir de mémoire sans qui la commémoration n’aurait pu avoir lieu.
Discours de l’AETA : « Nous sommes aujourd’hui réunis pour rendre hommage aux disparus de l’accident aérien survenu il y a maintenant vingt ans ici dans cette vallée. Un des membres d’équipage : David ROUX était un arpète, un élève de l’école d’enseignement technique de l’Armée de l’air de Saintes promotion 111. Il nous a quittés à l’âge de 33 ans. Il est le parrain de la promotion 151. L’association des Arpètes : l’AETA est ici avec vous pour que jamais l’on oublie les membres d’équipage et leurs passagers de l’Armée de terre. Nous pensons très fort à eux, mais également à leurs familles et à leurs frères d’armes. Nous pensons à vos administrés, madame le Maire de Val De Sos et monsieur le Maire délégué de Suc-et-Sentenac, qui gardent en eux le souvenir de cette terrible tragédie. L’Armée est une grande famille et lorsque ses enfants tombent, quel que soit leur corps d’appartenance, la peine de ‘’ceux qui restent’’ est immense. En ce dimanche 17 décembre 2023, l’Armée de terre unie à l’Armée de l’air rend un très grand hommage à ses disparus. L’association des arpètes a pour vocation de venir en aide à ses adhérents en difficulté. Elle a également un devoir de mémoire qui l’a amenée ce jour dans votre vallée. Tant qu’il existera des élus garants et acteurs du devoir de mémoire, nous pouvons être sûrs que nos disparus ne seront pas oubliés. L’heure est au recueillement ».
        Jean-Michel CHOUX (P81), en collaboration avec Claude ZAMBON (P81)