Assemblée Générale AETA Section AUNIS-SAINTONGE du 01 mars 2020
Un vent nouveau …
Traditionnellement, c’est au tout début du mois de février que nous nous réunissons à Saint-Agnant pour y tenir notre assemblée générale. Celle-ci, programmée depuis un an à la date du 09, a due être, dans la précipitation, retardée de trois semaines ! Quel cataclysme a-t-il bien pu nous imposer ce chamboulement de notre planning ?
Ce cataclysme a pour nom : Jean-Pierre COROIR (P59).
Victime d’un accident, que l’on dit domestique, quelques jours avant l’AG, il a subitement perdu l’usage de sa jambe droite pour de très … longues … semaines. En d’autres termes, sa prothèse de hanche a tellement bien résisté à la chute qu’il a faite à son domicile, qu’elle lui a « pété » le fémur. Et ça, … c’est très, très douloureux !
Donc, pas de président, … pas d’assemblée générale à la date initialement prévue.
Mais il est solide, le natif de l’Aude ! (fémur non compris évidemment). C’est donc dans son fauteuil roulant qu’il a tenu à présider sa dernière assemblée générale de la section, en ce premier dimanche de mars 2020 ; dernière assemblée confirmée par l’intéressé, son déménagement pour le sud étant programmé à la fin du mois d’avril. Jean-Pierre, après 6 semaines d’immobilisation totale, pourra rééduquer sa jambe en terminant les derniers cartons que son épouse Chantal n’aurait pas eu le temps de faire.
La section devant élire un nouveau président et, deux autres membres du bureau en fin de mandat ayant décidé de ne pas prolonger leur charge, il va sans dire que cette réunion est capitale pour l’avenir d’Aunis-Saintonge.
Après avoir vérifié que nous pouvions réglementairement délibérer (53 présents et 24 pouvoirs délivrés) Jean-Pierre COROIR ouvre la séance en remerciant de leur amicale présence, Grégory PEROTIN (P130) et Joël ABRAHAM (P97) respectivement secrétaire et trésorier généraux de l’AETA. Il adresse aussi ses remerciements, pour leur fidélité, à Michel RIBOT (P3) et Patrick SCHMAUCH (P53), tous deux présidents d’honneur de l’AETA et membres de la section.
Une minute de silence à la mémoire de nos disparu(e)s précède le lancement des débats.
Les rapports moral, d’activité et financier sont présentés successivement et adoptés, comme il se doit, à l’unanimité.
Arrive le moment crucial des élections.
Les trois sortants du bureau, sont donc Jean-Pierre COROIR, Gérard NOCQUET (P10), président d’honneur de la section et secrétaire adjoint, et Philippe CABALCE (P62), trésorier en titre. Ces deux derniers, en fin de mandat, ne veulent plus faire partie du bureau mais acceptent d’œuvrer encore quelque temps, au sein d’un comité élargi, pour aider à l’organisation des manifestations (jusqu’à son départ de la région nous assure Philippe).
Dominique MAZAUDOU (P66), élu en 2019, n’a pas ménagé son engagement pour inciter de nouveaux candidats à se manifester. Ses efforts ont été couronnés de succès et ce sont quatre candidats, … et quels candidats ! … qui se présentent.
Chacun d’eux a été, par le passé, président de section !
Chacun d’eux a été, ou est encore, administrateur de l’AETA !… et ils sont tous plus jeunes que les trois sortants !
Je cite, dans leur ordre d’entrée à Saintes : Alain FABROL (P62), Daniel TARDIF (P79), Maxime BADAUD (P94) et Christophe CHOSSENOTTE (P107).
Le président propose donc à l’assemblée que le comité de section soit, pour l’année 2020, constitué de 11 membres ; proposition aussitôt adoptée à l’unanimité.
Le rajeunissement est en marche !
C’est rasséréné, sur le devenir d’Aunis-Saintonge que Jean-Pierre clôt la réunion.
Près de cent convives partagent alors, dans une ambiance détendue et festive, le buffet froid qui suit l’AG. A l’issue de la dégustation de la traditionnelle galette de Beurlay, délicieux produit local qui mérite bien un peu de pub, le nouveau comité de section se réunit pour décider de la constitution du bureau, laissant les participants libres de partir ou d’attendre le résultat du délibéré. Notons que la quasi totalité d’entre eux est restée, signifiant par là son intérêt marqué pour la vie et l’avenir de la section.
Enfin, la composition du bureau est publiquement dévoilée. Un parfait équilibre a été réalisé avec trois nouveaux élus venant épauler les trois anciens en poste.
Les entrants sont, Alain FABROL, nouveau secrétaire, Patrick JEAN (P61) secrétaire adjoint, et Maxime BADAUD, pendant 15 années trésorier général de l’AETA, qui devient trésorier adjoint de la section. Les autres membres sont répartis dans les deux commissions, à savoir « organisation d’évènements » et « adhésions et fidélisation », dont le nouveau président a proposé la création, Merci à tous pour cet investissement direct au profit d’Aunis-Saintonge.
Et le nouveau président dans tout cela ?
Le vainqueur est : Maurice TOUMIT (P45)
Est-il nécessaire de le présenter ? Vice-président de la section depuis la fin du XXème siècle, nous nous contenterons de rappeler qu’il a été aussi, comme Jean-Pierre, secrétaire général de l’AETA, de 1984 à 1990, et qu’il est l’un des rares membres perpétuels de notre association, étant adhérent sans interruption de l’AETA depuis sa création en 1966.
Bonne route à la nouvelle équipe.
Merci à toi, Jean-Pierre, pour tout ce que tu as apporté à Aunis-Saintonge.
Chantal, ton épouse, qui, elle aussi, a « énormément donné » pour la section et t’a toujours soutenu a droit à toute notre gratitude.
Ah ! … j’allais oublier. Nous avons rendez-vous, pour la prochaine AG, le dimanche 7 février 2021, sauf si …….
Henri BOURGET (P35)
COMPTE RENDU DE l’A.G. de la section Aunis Saintonge 2020 à télécharger :
——> C.R AG 2020
Lettres du président sortant et du nouveau président à télécharger :
——–> Courrier des Présidents