BAPTÊME DE LA P157 – Promotion Major Fabrice NAUD – 1
BAPTÊME DE LA P157 – Promotion Major Fabrice NAUD – 2Le 19 décembre dernier, sur décision du ministre des Armées, la Promotion 157 de l’École d’Enseignement Technique de l’Armée de l’Air et de l’Espace prenait le nom de baptême « Promotion Major Fabrice NAUD » au cours d’une cérémonie présidée par le Général d’Armée Aérienne Jérôme BELLANGER, Chef d’État-Major de l’Armée de l’Air et de l’Espace et en présence de nombreuses autorités civiles et militaires parmi lesquelles le Général d’Armée Aérienne Manuel ALVAREZ (P95), Inspecteur Général des Armées, le Général de Brigade Aérienne Thierry FLUXA (P111), commandant l’École de Formation des Sous-Officiers de l’Armée de l’Air et de l’Espace et la Base Aérienne BA 721.
Notre camarade Fabrice NAUD est né le 22 octobre 1962 à Cognac.  Il rejoint, le 25 avril 1978, l’École d’Enseignement Technique de l’Armée de l’Air de Saintes au sein de la promotion 88 Sergent Catrin. Mécanicien navigant d’exception ,après 34 ans et 4 mois de service actif, dont un total de plus de 6 ans et 9 mois passés en opérations extérieures, le major Fabrice NAUD, surnommé « Le Doc » par ses camarades, totalise 9 366 heures ( et 4 minutes) de vol et a réalisé 436 missions de guerre. Agé de 58 ans et père de deux enfants, le major Fabrice Naud nous a quitté le 15 mars 2021, à Evreux, à la suite d’une longue maladie. Apprécié de tous pour son engagement et son professionnalisme, il a su communiquer sa passion à tous ceux qui l’ont connu. Le major Fabrice Naud restera une personnalité ayant marqué profondément l’« Aventure Transall ».
REPAS ORGANISÉ PAR L’AETA
Une cérémonie cette année particulièrement chargée d’émotion avec la présence de membres de la famille et de camarades de promotions du parrain. Un témoignage de reconnaissance débuté l’avant-veille par la présentation du parrain par le secrétaire général de l’AETA, le MAJ Freddy MACQUET (P109), aux jeunes arpètes de la promotion 157 réunis dans la salle de cinéma base « Le jour le plus long »,en présence des autorités de l’EETAAE, poursuivi la veille au soir par un repas organisé par l’AETA représentée par l’ensemble de son bureau national, le GCA (2S) Didier LOOTEN (P87), son président, M. Jean-Pierre HAVIEZ, son vice-président, le MAJ Joël ABRAHAM (P97), son trésorier, l’ADC Jean-François HERSAND (P114), son trésorier adjoint, son secrétaire général et sa secrétaire nationale Marie-France CHOSSENOTTE, un administrateur le LCL Jean-Yves LEGUELVOUIT (P70), le COL Ghislain MIFURT, commandant de l’EETAAE et de la BA722, les membres de la famille de notre camarade Fabrice (P88-P89), des camarades des promotions 88 et 89, ainsi que les cadres et élèves « tradition » de la promotion 157.
VEILLÉE D’ARMES DANS LA SALLE TRADITION DE L’ÉCOLE
Le dîner terminé, les représentants de l’AETA, les membres de la famille, les camarades du parrain se sont déplacés sur la BA 722 pour assister à la veillée d’armes du baptême par les jeunes arpètes de la P157. En effet, traditionnellement, la nuit précédant la cérémonie du baptême de promotion a lieu une veillée d’armes, assurée par les élèves techniciens des deux promotions. Pendant toute la nuit, dans un climat de solennité et de recueillement, les élèves dernièrement incorporés vont veiller leur parrain dont une vidéo rétrospective est diffusée. À proximité du drapeau de l’école, une vitrine d’exposition recueille les effets personnels du parrain. Pour cette veillée d’armes, les trois cent seize élèves de la P157 se sont relayés pour assurer des factions de 20H00 à 6H40 par groupes, encadrés par des élèves de la P156. Un moment de recueillement fort, inoubliable pour nos jeunes camarades.
PLAQUE DE LA PROMOTION DÉVOILÉE AU PIED DU MÂT DES COULEURS
Le matin de la cérémonie officielle, afin de marquer le passage de la 157ème promotion d’élèves techniciens incorporée les 31 août et 1er septembre 2024 et de rendre hommage au parrain de la promotion, une plaque à son effigie de couleur « violet » de la promotion a été dévoilée au pied du mât des couleurs du N8 par le Président de l’AETA, et la sœur de notre camarade Fabrice NAUD, en présence du commandant de la base aérienne 722 et de l’EETAAE, le colonel Ghislain MIFURT, des membres de la famille, de camarades des promotions 88 et 89 du parrain, et des représentants de l’AETA.
LE BAPTEME de la P 157

LE DEFILE DES ELEVES

A l’issue du défilé, les jeunes de la P157 témoignaient une nouvelle fois de leur attachement à leur parrain en enserrant leur « marraine » et les proches de notre camarade Fabrice au cours de la traditionnelle « cacahuète ».