Le 21 octobre dernier, les élèves rentrés en août, recevaient leurs insignes d’arpète et le lendemain, étaient officiellement présentés au Drapeau de l’École, marquant ainsi leur entrée dans le monde militaire. Le jeudi 16 décembre, ils sont rentrés officiellement dans la grande famille des arpètes lors d’une cérémonie présidée par le général d’armée aérienne Stéphane MILLE chef d’état-major de l’armée de l’air et de l’espace, et en présence du général d’armée aérienne Jean-François FERLET, inspecteur général air et espace et du général de corps aérien Manuel ALVAREZ (P 95) directeur des ressources humaines de l’armée de l’air et de l’espace. En effet lors de cette cérémonie la P154 a reçu comme parrain, le général Gaston GABORIT P29, en présence de la marraine Anne-Marie GABORIT très émue.
La veille, l’AETA avait accueilli Anne-Marie et Nadine sa fille au sein de l’École. Anne-Marie était aussi accompagnée du général Hervé VOURC’H (président d’honneur de l’AETA) et de sa femme Florence, amis de Gaston GABORIT.
Après une présentation à la colonelle Diane GERIBALDI, c’est vers une soirée au restaurant où les souvenirs de Gaston GABORIT ont été évoqués avec quelques élèves de l’École et deux de leurs éducateurs. Comme toujours ce fut une soirée où se sont mélangés des sentiments de joie et d’autres plus émouvants.
A l’issue du repas, la petite délégation a rejoint l’École pour participer à un tour de veillée d’armes. En effet de 20h à 6h du matin, les élèves se relèvent toute la nuit, par groupe de huit et pour une faction de 20 minutes, au garde-à-vous, devant la photo du parrain. La vitrine exposée avec les objets appartenant au général GABORIT, a émue profondément la marraine…
Le lendemain, à 8h30, la promotion était réunie entre les bâtiments N7 et N8, pour la cérémonie de la flamme de la promotion et pour le dévoilement de la plaque du parrain par la marraine. Cette cérémonie plus intime que la suivante, est un moment de partage très fort entre la promotion et sa marraine et le chant final entonné par les élèves a été très prenant !
Deux heures plus tard, c’est sur la place d’armes, balayée par un vent d’Est et par une température glaciale que la cérémonie de baptême s’est déroulée. Les conditions sanitaires ont une nouvelle fois obligé le commandement de l’École à limiter le nombre de participants. Point de famille, de membres d’honneur, de P29, de P134 etc. Les seuls invités présents étaient les membres de la famille du parrain, le bureau local de l’AETA composé de Marie notre secrétaire, Gregory notre secrétaire général, le président et le vice président de l’AETA ainsi que notre fidèle porte drapeau Maxime BADAUD. La cérémonie ayant été filmée par les techniciens vidéos de l’École, ce film est mis en ligne sur la page Facebook de l’EETAA 722.
A la question du major de promotion sur le nom du parrain, le général MILLE qui a tenu à présider lui même cette cérémonie, a répondu « Par décision de Mme la ministre des armées, votre promotion portera le nom de général Gaston GABORIT » et par un ordre du jour il évoquait la carrière exemplaire de celui qui de apprenti mécanicien à général de brigade, de Cambrai à Taverny, en passant par Doullens, Cinq Mars la Pile, Ndjamena, Ryad, ou Mostar, a toujours donné le meilleur de lui même et affiché une fidélité sans faille à l’institution.
Nul doute que la promotion P154 général Gaston GABORIT, comme toutes les promotions qui l’ont précédée, portera fièrement le nom de son parrain !
Benoit GARCIA (P85)