Le 21 juillet s’est tenue la cérémonie de remise des prix à la promotion 153 « SGC Jean-Claude BEZANGER ». Présidée par le général d’armée aérienne Eric AUTELET, Major général des armées et en présence de Mme Véronique SCHAAF, sous-préfète de SAINTES, de M Jean-Philippe ARDOUIN, député de la 3ème circonscription de la CHARENTE-MARITIME, et du général de corps aérien Manuel ALVAREZ (P95) directeur des ressources humaines de l’armée de l’air et de l’espace, entre autres.
Comme le soulignait la colonelle Diane GÉRIBALDI, commandante de la base aérienne 722 et de l’École, la P153 a suivi un parcours extraordinaire au premier sens du terme. C’est la promotion « COVID ». Sa scolarité a été émaillée par des confinements, des week-ends verts annulés au dernier moment, des quartiers libres accordés avec parcimonie et surtout des cérémonies militaires (présentation au Drapeau, baptême etc) sans la présence des familles. Il aura fallu attendre deux ans et cette remise des prix pour que les parents puissent assister à une cérémonie dont leurs enfants étaient les principaux acteurs.
L’attente en valait le coup. Ce fut une belle cérémonie qui se tenait non pas au sein des arènes de SAINTES en travaux, mais sur la place d’armes de la base. Rassemblées en cercle, les familles entouraient leurs enfants d’un regard admiratif. Les musiques, les chants de la promotion et le magnifique éclairage, ont donné un caractère à la fois intimiste et solennel à cette cérémonie qui a vu successivement, les élèves recevoir leurs prix, l’échange émouvant des gardes au Drapeau et la remise du fanion de la promotion à la garde de l’AETA.
L’AETA remercie chaleureusement les sections et arpètes donateurs.
Benoît GARCIA (P85)