Samedi 23 Octobre, 16h00 : début de l’Assemblée Générale de notre section AETA Bretagne.
Notre AG a été organisée à une saison inhabituelle cette année, puisqu‘elle s’est tenue en automne. Comme pour toutes les sections, la Covid nous a obligés à annuler notre réunion annuelle en 2020 (après 3 reports), et à décaler 2 fois celle de cette année 2021.
A chaque fois, notre dévoué trésorier, Roland PENCALET (P14) a du négocier ces reports avec les hôtels, et à l’annulation de l’AG de 2020. Pour celle-ci, il n’a pas été facile d’obtenir le remboursement des frais avancés puisque l’établissement qui devait nous accueillir en Loire-Atlantique avait des difficultés financières suite à l’important manque d’activité subie par tous les hôtels restaurants en particulier. C’est donc près de Rennes que nous nous sommes retrouvés en ce samedi 23 octobre, au Brit Hotel de Cesson Sévigné.
Vers 16h, notre président de section Dominik HERMOUET (P53), après avoir déclaré ouverte l’assemblée générale 2021 de la section AETA Bretagne, devant environ 40 participants, remercie les présents et en particulier un ancien présidents de l’AETA , le colonel Gérard Le NOC ( P46), ainsi que Bernard DUVIGNEAU (P46) ancien vice-président national, Jean-Pierre HAVIEZ (P79), nouveau vice-président national de l’AETA, et Alain QUEGUINEUR (P57), ancien président de notre section.
Il demande aux nouveaux venus : Jean-Paul CHIAMA (P20), de Cesson-Sévigné(35) et Mickaël THOMAS (P121), de Clohars-Carnoët (29) de bien vouloir se présenter.
Dominik lit ensuite le «Mot d’accueil du Président », puis nous demande de nous lever pour une minute de silence en mémoire de nos camarades disparus depuis notre précédente AG, datant de Mars 2019, et dont les noms s’affichent à l’écran.
Rapport moral : Dominik : après lecture de l’ordre du jour, nous présente le rapport moral, où il aborde, entre autres, la difficile période « Covid » que nous venons de vivre et toutes ses implications, en particulier en ce qui concerne les reports successifs de notre AG, déjà évoqués plus haut.
Pour l’AETA Nationale, 138 arpètes sont référencés « section Bretagne », dont 132 étaient à jour de cotisation 2019, 133 pour l’année 2020 et 133 pour 2021.
Soumis aux votes, le rapport moral présenté par notre président de section, Dominik HERMOUET (P53) est approuvé à l’unanimité.
Rapport d’activités: présenté par le secrétaire de section, Jacques MOREL (P52) .
Au cours des 2 années écoulées, notre section a organisés- les manifestations suivantes :
-
Assemblée générale 2019 à Erdeven (56), le samedi 23 Mars 2019, au village-vacances Keravel d’ Erdeven (56), suivi le dimanche 24 matin de la visite des plusieurs sites mégalithiques, sous la conduite de l’enfant du pays, Xavier LE BAIL (P118), qui gère notre groupe Facebook « arpètes de Bretagne »
-
Visite de la base aérienne 105 d’Evreux (27), le 23 mai 2019, sur proposition de Claude LEDUC (P120)
-
Sortie autour du lac de Guerlédan le 3 septembre 2019, proposée par Daniel LE TESSIER (P57) et son épouse Marie-Claire
-
Saint ELOI au Prieuré de Dinard (35) le 30 novembre 2019
-
Pique-nique à l’Aquarev de Loudéac (22) le 17 septembre 2020, organisés principalement par nos arpètes locaux Philippe BENOIT (P78) et Pierre LE GOFF (P80)
-
Pique-nique à l’Aquarev de Loudéac (22) le 17 septembre 2021,
-
Ainsi que de nombreuses réunions de bureau (dont plusieurs au CIRFA de Lorient(56) à l’invitation de Xavier LE BAIL) pour les préparations/annulations de nos AG et sorties
Représentations : Pendant toute cette période, Dominik a notamment participé :
-
aux différentes réunions du CA national, en présentiel ou en visioconférence
-
à l’Assemblée Générale de l’AETA, à Saintes, en Mai 2021
-
à la Remise des prix aux élèves dans les arènes de Saintes, en juillet 2021
-
au Conseil d’Administration à Paris les 2 et 3 octobre 2021,
-
au Ravivage de la Flamme Sacrée à l’Arc de Triomphe, le 3 octobre 2021
Soumis aux votes, le rapport d’activités est approuvé à l’unanimité.
Rapport financier: présenté par notre dévoué et fidèle trésorier de notre section, Roland PENCALET (P14).
Roland présente le compte de résultat et le bilan financier de la section depuis la dernière AG, soit 2 exercices : 2019 et 2020.
Au passage, Dominik rappelle que Roland a eu un important surcroît de travail pour gérer avec les différents hôtels ces multiples reports de nos AG, et en particulier avoir à annuler celle de 2020, prévue près du lac de Grand-lieu (44), et les difficultés pour récupérer les sommes avancées, vu que l’hôtelier n’avait plus d’argent !
Merci Roland pour tout ce travail !
Soumis aux votes, le rapport financier présenté par le trésorier de la section, Roland PENCALET (P14) est approuvé à l’unanimité.
Projets pour l’année 2021-2022 :
-
Saint Eloi le samedi 4 décembre 2021, à Pontivy (56) (à confirmer)
-
Assemblée Générale de l’AETA Bretagne dans les Côtes d’Armor (22) ; la date et le lieu ne sont pas arrêtés pour le moment.
-
Au niveau national :
-
Baptême de la promotion P154, à Saintes fin décembre 2021
-
Assemblée Générale de l’AETA, à Saintes en Mai 2022
-
-
Remise des prix aux élèves, à Saintes, fin juillet 2022
-
Ravivage de la Flamme Sacrée, à Paris, le vendredi 7 octobre 2022
Composition du bureau de la section AETA Bretagne :
Dominik rappelle la composition du bureau actuel, sans changement depuis notre précédente AG :
Président de la section Bretagne : Dominik HERMOUET (P53)
Vice-présidents en charge de leur département :
Côtes d’Armor : Daniel LE TESSIER (P57)
Finistère Nord : Yvon HERNOT (P56)
Finistère Sud : Jean DONNART (P47)
Ille et Vilaine : pas de candidat
Loire Atlantique : Jacques BIBEY (P31)
Morbihan : Xavier LE BAIL (P118)
Trésorier : Roland PENCALET (P14)
Trésorier adjoint : Jacques BIBEY (P31)
Secrétaire : Jacques MOREL (P52)
Secrétaire adjoint : Philippe BENOIT (P78)
Porte-drapeau : Philippe BENOIT (P78)
Intervention de Bernard DUVIGNEAU (P46), ancien vice-président de l’AETA :
Bernard nous fait une brillante rétrospective des principales activités de l’AETA nationale, dont les activités ont été fortement impactées par les conditions sanitaires de début 2020. Pour n’en citer que quelques-unes :
-
La mise en place du vote électronique, qui a permis une très nette augmentation de la participation lors du renouvellement du 1/3 sortant des membres du CA l’AETA (et en particulier le renouvellement du mandat de notre président de section Dominik HERMOUET)
-
L’adieu aux Armes du GCA Didier LOOTEN (P87), premier arpète général 4 étoiles
-
Sa cooptation au bureau de l’AETA.
Lors de la dernière AG nationale, Bernard a cédé sa place de vice-président à Jean-Pierre HAVIEZ (P79).
Bernard a été :
-
Elu au bureau du CA pendant 5 mandats (16 ans)
-
Vice-président national pendant 10 ans
-
Président de la commission « reclassement » pendant 12 ans.
Nous lui adressons de chaleureux applaudissements.
Avant de terminer, Bernard fait don à notre section de son rétro-projecteur personnel et de l’écran de projection : nous le remercions vivement !
Puis, avant de continuer notre AG, nous faisons une petite pause pour pouvoir prendre notre traditionnelle photo de groupe, avant que le soleil de cette belle journée d’automne ne se cache.
Retour à la salle de réunion de l’hôtel où le nouveau vice-président, Jean-Pierre HAVIEZ (P79) nous présente les principaux chantiers en cours et projets de l’AETA nationale.
En particulier :
-
la période de confinement a engendré un retard dans l’organisation des rassemblements de promotion sur la base de Saintes. Ces rassemblements n’ayant pu avoir lieu, doivent être reportés, et il sera difficile de les ajouter dans les plannings.
-
La création d’une section « expatriés »
-
Les premières actions en préparation du 60eme anniversaire de l’AETA (en 2026)
-
La création et l’inauguration sur la base de Saintes d’une stèle en mémoire du colonel René MASSSON, un des fondateurs de l’AETA
-
La création de cartes de fidélisations pour 50 ans de cotisations à l’AETA, dont 2 ont été remises lors de notre AG : à Gérard LE NOC (P46) et à Georges LEGUISTIN (P47)
-
La mise en place de parrainage pour encourager les recrutements à notre association
-
Et d’autres actions entreprises par la Com Médias pour faciliter la communication
Nous remercions vivement Jean-Pierre pour cette présentation et lui souhaitons bonne chance dans ses nouvelles fonctions de vice-président au sein de l’AETA.
Questions diverses :
Devant la baisse du nombre de présents à nos AG, notre section réfléchit à une autre organisation de nos activités, afin de :
-
Diminuer leur coût pour les participants
-
Diminuer les distances à parcourir, notre région Bretagne étant géographiquement assez étalée