La section Midi-Pyrénées en croisière
Ce 22 septembre 2019, par une matinée très chargée en nuages, la première depuis bien longtemps, nous embarquons sur le bateau « Fénelon » (le même que celui qui nous avait amené à Saint-Cirq-Lapopie, en septembre 2013).
Pour débuter cette croisière, notre guide, la charmante Lorie, nous fait visiter Cahors en remontant le méandre qui enserre les trois quart de la ville puis revenant sur nos pas, si j’ose dire, nous passons sous le pont Valentré, figure emblématique de la cité cadurcienne.
Nous descendons maintenant le Lot à moins de 12 km/h (vitesse limite sur une rivière) et nous passons successivement devant Pradines, Mercuès, Douelle et Caillac en direction de notre destination Parnac.
La pluie nous épargnera jusqu’au déjeuner et nous sommes heureux de nous mettre à l’abri dans la salle à manger pour déguster le menu « Fénelon » où tous les convives s’en sont léchés les babines. Je tairais sa composition car pour connaitre ce festin, il fallait être présent…Le service, fort sympathique, est néanmoins très professionnel et apprécié autant que le repas.
Nous arrivons déjà au débarcadère de Parnac et l’averse cesse comme par enchantement. Je tiens à féliciter notre guide qui a su nous captiver et faire découvrir cette belle région ainsi que Sylvain, notre timonier pour ses commentaires très humoristiques (timonier car comme il nous l’a expliqué, sur l’eau douce, pas de capitaine).
Nous quittons donc le bord et le bus nous attend pour nous conduire au Château de CAYX, propriété depuis 1974, de sa Majesté la Reine du Danemark et du Prince Consort, Henrik de Laborde de Monpezat et originaire du Quercy, (décédé en 2018).
Mr Olivier Lesénécal, secrétaire particulier du Prince, nous fait l’honneur de la visite de l’extérieur du Château, des vignes, des chais ainsi que des collections d’art africain et chinois du Prince Consort. Nous apprenons que le château a été entièrement restauré et que son vignoble a retrouvé toute sa splendeur. Planté sur 24 hectares, principalement en cépage Malbec, celui-ci produit des vins réputés et médaillés.
Après dégustation et achat de vin du domaine, nous prenons congé et nous regagnons le bus qui nous ramène à Cahors ce qui conclu une journée, certes pluvieuse mais au combien culturelle et conviviale ! Pour tous ceux qui n’ont pu participer à cette sortie, je conseille de faire cette croisière à titre individuel, avec plaisir et dégustation à la clé !
Christian Gibelot (P58) Président Midi-Pyrénées.