C’est avec une grande tristesse que nous vous informons du décès de notre camarade Claude JOURDAIN (P46).
Claude était un fidèle adhérent de l’AETA et participait régulièrement à nos retrouvailles. Il était inscrit pour le rassemblement des P46 à Saint-Malo à la mi-septembre 2021.
Article paru dans le Progrès.
Claude JOURDAIN s’en est allé jeudi 22 avril, dans une clinique burgienne, après une courte hospitalisation. Poncinois bien connu, époux d’Evelyne, institutrice retraitée, Claude allait avoir 74 ans. Il était le président départemental de l’ANSORA (Association nationale des sous-officiers retraités de l’armée de l’air) et porte drapeau de l’association départementale des anciens enfants de troupe. Claude est né le 6 août 1947, à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) où son père, Marcel, faisait partie des troupes d’occupation à la fin du second conflit mondial. Claude séjournera dans plusieurs pays, au gré des mutations de son père, à Fès au Maroc, de 1949 à 1953, à Djibouti, de 1953 à 1955, en Algérie de 1955 à 1962. A l’âge de 12 ans, il incorpore les enfants de troupe en Algérie à Koléa, une vie difficile avec des règles strictes. A la suite des évènements en Algérie, la famille Jourdain rentre en France par bateau et rejoindra Marseille, puis Toulouse, avec son frère Guy et sa sœur Michèle. Claude rejoindra ensuite, à 14 ans, l’école des enfants de troupe d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Il s’engagera dans l’armée de l’air dans l’école des apprentis mécaniciens de Saintes, puis Rochefort et Ambérieu-en-Bugey. Claude Jourdain épousera Evelyne, fille de la vallée de l’Albarine, qui était en poste à l’époque au centre ménager poncinois et qui fera toute sa carrière d’institutrice à l’école primaire. Claude s’est beaucoup investi dans le devoir de mémoire. Son départ laisse son épouse et ses enfants, Véronique et Nicolas, dans une grande tristesse.
Ses funérailles auront lieu mardi 27 avril, à 14 h 30, à l’église de Poncin.
Tous les P46 avec l’AETA présentent leurs condoléances attristées à Evelyne son épouse, à la famille de Claude et à ses proches..
Témoignage d’un P46 Alain BOURSINHAC
Le 07 avril 1964, lors de notre incorporation, j’ai été affecté dans la même chambre que Claude JOURDAIN, il me semble d’ailleurs que pour ce jour d’arrivée, il était revêtu de sa tenue d’enfant de troupe impeccable.
Et comme le dis Jules LOYSANCE, au début il était désigné souvent pour nous piloter dans ce nouveau monde , c’était une aide précieuse pour nous les bleus !
Toujours gentil et serviable, un très bon copain.
Merci de ton aide Claude, que de bons souvenirs de cette époque.
Nous nous étions revus pour le 50eme anniversaire de la P46, à Saintes.
Je présente mon profond respect, et mes sincères condoléances à tous ses proches.
Amicalement à tous
Témoignage de Michel BIDON
C’est en effet une bien triste nouvelle que nous apprenons.
Comme nous le sommes tous entre nous, Claude était notre camarade, fidèle et toujours présent lors de nos rassemblements. Son passé d’enfant de troupe nous a marqué, nos éducateurs le savaient, ils lui chargeaient volontiers de compléter notre instruction militaire, nous transmettre cette élégance militaire qu’il affectionnait, jusque dans le regard, il ne profitait à aucun moment de ce petit privilège qu’on lui attribuait.
Claude, ton départ vers le paradis des arpètes est bien trop tôt, mais on se retrouvera lorsque nous te rejoindrons.
J’adresse à toute sa famille, à tous ses proches que nous sommes, à ses amis, mes très sincères condoléances.
La P46 est fière de toi, salut Claude.