Ce dimanche 3 novembre 2024, le plafond est bas autour des pistes de l’aéroport de Rennes Saint-Jacques. Ce temps fleure bon une fin d’automne après une saison médiocre.
Comme chaque année, le parc des expositions de Rennes-Aéroport accueille 300 exposants en vins et gastronomie. Vous pouvez y faire le tour des provinces françaises. Beaucoup de monde se presse dans les allées et autour des stands des vignerons.
Parmi les exposants, l’un des nôtres : Philippe SOLHER P 87 et son ami Jules LOYSANCE P 46, belle occasion pour les arpètes de Bretagne de renouer des liens d’amitiés entre Bretagne et Alsace dans un climat toujours chaleureux.

 

En Bretagne, vignes et vignobles 1En cette fin d’année 2024 la météo est présente dans tous les esprits. Dans un article consacré à cette manifestation, le journal Ouest- France du jour s’en fait écho. Il précise qu’en Alsace, il y a eu de belles journées pour vendanger entre le 15 et 25 septembre après des journées pluvieuses.
Philippe y exploite un vignoble à NOTHALTEN dans le département du Bas-Rhin au cœur du village alsacien entre le Haut Koenisbourg et le Mont Saint Odile. Nos arpètes bretons connaissent les vins de Philippe depuis de nombreuses années et les apprécient.
Nous avons suivi l’évolution de ce domaine familial qui compte un vigneron par génération depuis 1481. Désormais, c’est une femme, Marine qui incarne la première génération 100 % féminine du domaine. Le domaine Sohler Philippe est devenu le domaine Sohler  les vigneronnes. Soucieux de l’environnement, les vins produits sont tous bio sans perdre leur qualité gustative.
Chez nous en Bretagne, le temps a changé, la température s’est élevée. Des expériences d’implantation de vignes sont en cours en Ille et Vilaine depuis de nombreuses années du côté de Saint SULIAC, à l’embouchure de la Rance, tout près de Saint-Malo.
Dans le Morbihan, depuis 2018, Marina et Loïc Fourure ont planté près de 6 hectares de vignes (Pinot noir et Chardonnet) à Theix-Noyalo.
Le réchauffement climatique avantage la viticulture bretonne.. Ces dernières années, énormément de petits vignobles ont été plantés parce que les conditions thermiques sont intéressantes.
La nature des sous-sols favorise également ces implantations. Chez nous aussi, on trouve du grès, du granite ; du calcaire,  des argiles et des schistes.
Maintenant, les premiers vignobles commerciaux commencent à se planter. On observe une remontée vers le nord des zones de culture potentielle de la vigne
Une réalité, aujourd’hui, en Bretagne, on est au niveau des températures de l’Anjou d’il y a 50 ans.
Ce phénomène est-il voué à se poursuivre dans les années à venir ?
Au niveau des températures, c’est assez positif mais il y a encore beaucoup de précipitations notamment l’été, ce qui pose des problèmes de maladie pour la vigne.
Nous continuerons donc à déguster avec délectation les vins d’Alsace de notre ami Philippe en attendant qu’un jour, peut-être, du côté de la Bretagne, les choses évoluent en matière de domaine viticole.
Dominik HERMOUET  Président AETA Bretagne