« André Malraux soulignait que « l’avenir est un présent que nous fait le passé », les traditions participent de cette transmission de valeurs et de racines, entre générations. Il convient donc de les faire vivre et cet espace y contribuera », a déclaré le colonel Thierry Fluxa, commandant l’École d’enseignement technique de l’armée de l’air 722, en ouverture de son discours d’inauguration de ce nouvel espace de partage porteur de souvenirs.
Le mercredi 11 septembre 2019, l’École d’enseignement technique de l’armée de l’air 722 a inauguré sa nouvelle salle tradition, qui retrace l’histoire de l’École et des aviateurs Arpètes qui ont illustré son passé. « Cet espace traditions est celui des élèves techniciens, celui des cadres de l’École, celui de la communauté des Arpètes dont il retrace l’histoire, mais également celui des nombreuses autorités civiles et militaires qui nous font l’honneur de leur visite », a continué le colonel Fluxa.
Le nom du colonel Michel Ribot a été choisi pour orner l’entrée de cette nouvelle salle chargée d’histoire. Co-rédacteur du livre Les Écuyers du Ciel avec Monsieur José Maigre, le colonel Michel Ribot est un Arpète de la Promotion 3. C’est avec beaucoup d’émotions ce jour, au sein de la famille des Arpètes, que la plaque immortalisant l’identité et l’âme de cette salle traditions a été dévoilée. « C’est cet ouvrage et désormais votre présence, Colonel Michel Ribot, dans cette salle qui feront de tous les Arpètes de cette École, et pour toujours, les « Écuyers du ciel » de l’armée de l’air », a conclu le commandant de l’EETAA 722.
Crédit texte : eetaa722/armée de l’air
Étaient présent a cette inauguration de nombreux membres de l’AETA, bien évidemment Michel Ribot, président d’honneur, mais aussi, Benoit Garcia, président, Patrick Schmauch, président d’honneur, Gérard Le Noc, président d’honneur, Jean-Louis Cougnon, président d’honneur, Hervé Vourc’h, président d’honneur, Jacques Pujol, vice-présient d’honneur, Daniel Moindron, membre d’honneur, Maurice Toumit, secrétaire général d’honneur, Jean-Pierre Coroir, secrétaire général d’honneur, Alain Claudon, secrétaire général d’honneur et Grégory Pérotin, secrétaire général, Patrick Simon arpète et maire de Les Gonds.
Crédits photos : eetaa722/armée de l’air