Le jeudi 2 juin 2022, la section AETA Bretagne a organisé sa sortie de printemps,
suivant un planning proposé par Dany BOUCHER (P61).
Nous avions rendez-vous au monument aux morts de Plancoët, accueillis par Dany-président de l’association des anciens combattants de Plancoët- en présence du maire de Plancoët, et de notre porte-drapeau, Philippe BENOIT (P78) en tenue, la sonorisation étant assurée par le capitaine des pompiers :
-
-
-
10 h début de la cérémonie du devoir de mémoire :
-
-
-
Montée des couleurs,
-
Dépôt de la gerbe offerte par la section, par Dominik HERMOUET (P52) et M. le Maire
-
Sonnerie « Aux morts », suivie d’une minute de silence,
-
Marseillaise.
-
-
-
-
-
Suite à cela, Dominik présente l’AETA et l’école de l’EETAA à Mr le Maire, et lui remet le livre « Les dépannages dans l’Armée de l’Air », ainsi que le dernier numéro de la revue « Arpète Toujours ».
Monsieur le maire nous remercie pour ces cadeaux, pour notre présence et notre attachement au devoir de mémoire.
Une fois la cérémonie terminée, nous nous dirigeons vers la salle des fêtes pour une conférence dont le thème est « le sanglier, sa vie et sa nécessaire régulation », présentée par Dany, vice-président de la société de chasse de Plancoët. Ce sujet était l’origine de l’organisation de cette sortie printanière.
Après une description de la vie et de l’organisation des compagnies de sangliers, Dany nous expose la nécessité de réguler cette population au vu des dégâts qu’elle engendre, et dont les frais sont à la charge des sociétés de chasse. Un quota est fixé par secteur, et par exemple, sur la saison de chasse 2020/2021, 2704 sangliers ont été prélevés sur le département des Côtes d’Armor !
Le public a apprécié les explications et les réponses données par Dany lors de cette conférence et nous le remercions pour cet exposé très instructif.
Le repas autour d’une très bonne potée bretonne s’est tenu au restaurant « Le chêne au loup », à quelques kilomètres de Plancoët ; plat bien apprécié des convives, parmi lesquels un adjoint du maire ayant fait son service militaire dans l’Armée de l’Air, et un « nénesse », Alain COLOMBEL, qui était chargé de la montée du drapeau lors de la cérémonie de ce matin, et qui, faisant partie de la chorale, nous a interprété quelques chansons.
Nous avons profité de ce déplacement en Côtes d’Armor pour aller rendre un dernier hommage à Roland CHOPIN (P01), décédé le 18 mars 2022.
Pour cela, Dominik avait pris contact avec son épouse Jacqueline CHOPIN, qui, entourée de sa tante et de la sœur de Roland CHOPIN, nous a accueillis -Dominik, Philippe, et Jacques, accompagnés de nos épouses ainsi que Serge LEPRETRE (P69), auteur du livre « L’ombre de Rosalie »- à son domicile de Plérin.
Dominik interviewe Jacqueline pour connaître le parcours de Roland (on apprend par exemple que Roland CHOPIN a rencontré sa future épouse Jacqueline en Algérie où il avait été affecté), puis elle nous accompagne au cimetière où au cours d’une petite cérémonie émouvante, Dominik remet à l’épouse de Roland la plaque de l’AETA qu’elle dépose sur la tombe de son défunt mari. Philippe en tenue, drapeau bien en main, donne à cette réunion un caractère très officiel.
A l’issue de cette cérémonie madame CHOPIN nous remercie très sincèrement de notre présence et assure que son mari aurait vraiment apprécié la façon dont nous lui avons rendu un dernier hommage.
Nous prenons congé de madame CHOPIN, de sa belle sœur et de sa tante, puis, devoir de mémoire accompli, nous nous séparons heureux de cette belle journée de convivialité mais aussi des rencontres qu’elle aura occasionnées.
Prochain rendez-vous : le pique-nique du jeudi 8 septembre à l’Aquarev de Loudéac.
Jacques MOREL, (P52)