Les arpètes bretons fêtent la Saint Eloi 1Samedi 4 décembre 2021, les arpètes bretons étaient conviés à Plérin pour fêter le saint patron des mécaniciens, Saint Éloi.

Le rendez-vous était fixé à 10 h 30, en cette grise matinée d’automne.

Cette année, c’est à l’hôtel restaurant « Au Chêne Vert » de Plérin que nous avions rendez-vous, établissement sélectionné par notre camarade de Loudéac, Philippe BENOIT (P78), les hôtels de Loudéac,  ville plus centrale, n’étant pas disponibles.

Suite à la décision prise lors de notre AG d’octobre 2021, pour limiter les frais, nous avions opté pour une organisation en matinée.  Cependant, plusieurs arpètes ont choisi de réserver des chambres sur place.

Après contrôle du passe sanitaire, chaque arrivant était accueilli par notre nouveau Saint Éloi, Xavier LE BAIL (P118). Succédant à Daniel LE TESSIER (P57) – que nous tenons ici à remercier – Xavier avait revêtu le magnifique costume fabriqué sur mesure par Dominique, épouse de Yves RAYMOND (P48), de Trégunc.

Les arpètes bretons fêtent la Saint Eloi 2

Dominique, l’épouse de Yves RAYMOND (P48)

Un café ou un thé, offert par la section, était ensuite  proposé à chacun, permettant de patienter et de discuter, en attendant l’heure du début de notre réunion.

À 11 heure, nous prenons possession de la salle de réunion, où notre président Dominik HERMOUET (P53) remercie les participants de leur présence dont notre P1 Robert LE BOZEC toujours aussi vaillant. Dominik met aussi l’accent sur les incertitudes sanitaires, consécutives à l’arrivée de la 5e vague du Covid-19, qui pesaient sur l’organisation de notre journée. C’est par conséquent masqués et dans le respect des gestes barrières  que nous participerons à cette assemblée.

Les arpètes bretons fêtent la Saint Eloi 3

Il demande ensuite aux nouveaux venus de se présenter :

  • Les arpètes bretons fêtent la Saint Eloi 4

    Christian KERVEGANT (P48) et son épouse

    Christian KERVEGANT (P48) accompagné de son épouse, qui résident habituellement aux Seychelles, mais bloqués en France suite aux contraintes de déplacement liées au Covid,

(Christian a retrouvé deux camarades de sa promotion présents à cette Saint Éloi !)

  • Les arpètes bretons fêtent la Saint Eloi 5

    Lisa D. (P145)

    Lisa D. (P145) de Brest, accompagnée d’une de ses collègues de la marine nationale

 

 

 

Les arpètes bretons fêtent la Saint Eloi 6Après ce mot du président, Saint ÉLOI remet une rose, offerte par la section, à chaque dame.

Dominik remercie ensuite Bernard DUVIGNEAU (P46), ex-vice-président de l’AETA pour sa présence, et lui passe la parole.

Bernard nous a concocté deux quiz : un premier portant sur la Bretagne, puis un second, réservé à ces dames, sur la gastronomie. Les bonnes réponses étaient récompensées d’un bon point, puis un cadeau remis à chaque gagnant dans l’ordre des points accumulés à la fin de chaque quiz. Ces cadeaux étaient offerts par la section. Notre trésorier Roland PENCALET (P14) et sa compagne Élisabeth s’étaient chargés de « glaner » différents goodies auprès d’entreprises, pour compléter ceux qui étaient en compte à la section. Un grand merci à eux, et à Bernard pour ces bons moments.

 

Nous profitons d’une éclaircie pour prendre la traditionnelle photo de groupe, tous réunis derrière la banderole de notre section.

Les arpètes bretons fêtent la Saint Eloi 12

De retour dans la salle de réunion, nous assistons à la projection d’un petit  film « Le temps des hélices » consacré à la session 2021 du célèbre meeting de La Fertais Alais, suivi d’un autre film, aux magnifiques images, sur le bagad de Lann-Bihoué interprétant la célèbre musique « Amazing Grace » sur la plage de Ploemeur.

Les applaudissements ont salué ces deux films pour leur qualité.

Le moment est venu pour Saint Éloi, dans son bel habit et armé de sa crosse et de ciseaux, de couper les cravates des volontaires, cravates parfois achetées juste pour cette occasion !

Pour terminer cette sympathique journée, il est temps de passer à table et de faire honneur au bon repas non sans avoir trinqué dans une bonne ambiance à notre amitié, heureux d’avoir pu nous réunir malgré les conditions sanitaires.

Prochain rendez-vous : notre assemblée générale au printemps 2022, dans les Côtes d’Armor, Tro Breizh oblige. Les dates ne sont pas encore fixées, mais vous recevrez les informations concernant ce rendez-vous en temps utile.

D’ici-là, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de Noël et de Nouvel An.

Les arpètes bretons fêtent la Saint Eloi 34

Les arpètes bretons fêtent la Saint Eloi 35Encore merci à tous ceux qui ont œuvré pour l’organisation de cette Saint Éloi 2021, et merci aussi aux participants.

Jacques MOREL (P52), secrétaire de la section AETA Bretagne.