« Arpètes éco-responsables »
Plage de l’Houmeau, dimanche 12 mai 2019
Le projet de nettoyage de la plage de l’Houmeau, au nord de la Rochelle, s’inscrit dans le volet « Arpètes-éco-responsables » d’un projet plus globalintitulé « Arpètes-citoyens ».
Au cours des deux dernières années, et dans le cadre de ce projet, différentes actions on tété menées : visite de l’Elysée, du Sénat, de l’Assemblée Nationale, du Conseil départemental…. Si ces visites ont permis de sensibiliser les élèves techniciens de l’EETAA au fonctionnement de nos institutions républicaines, il est également important de montrer à nos élèves qu’être citoyen, c’est aussi être une personne « éco-responsable ».
Depuis la rentrée 2019, un groupe de travail constitué d’enseignants volontaires se réunit régulièrement autour de M. Aimable, Proviseur de l’EETAA, afin d’identifier et de proposer des solutions aux problématiques liées à l’Eco-citoyenneté.Le tri des déchets et le recyclage à l’EETAA ont rapidement été identifiés comme des priorités. Des actions seront menées sur le site de l’Ecole dans les prochains mois. En lien avec cette question « tri et recyclage »nous avons envisagé de mener une action hors les murs de l’Ecole. M. Moizan, professeur en sciences de l’ingénieur a contacté l’association Surf Rider pour nous aider à mener à bien ce projet…
Surf Rider est une association à but dont lucratif, non seulement présente en France mais aussi dans le monde entier, et qui œuvre,d’une manière générale, pour la défense de l’environnement et s’attache à préserver notre source de vie, sous toutes ces formes : l’eau.
Dimanche 12 mai 2019, 45 élèves de première et de terminale accompagnés de 4 cadres civils et militaires ont pris la direction de la Plage de l’Houmeau, pour une collecte de déchets. Un bénévole de l’Association Surf Rider, M. Jacques Mallet, nous a accueilli sur place, il nous a rapidement présenté son association, les caractéristiques du littoral, et l’impérieuse nécessité de collecter les déchets produits par l’Homme.
Après le rappel de quelques consignes de sécurité, la distribution de gants et de sacs poubelles, une quinzaine de petits groupes s’est répartie sur la plage et le littoral afin de collecter des déchets potentiellement nuisibles à l’environnement.
Après 3 heures de collecte, outre les mégots de cigarette, bouteilles plastiques et autres morceaux de verre, nous avons la triste surprise de rapporter : un écran plat 50 pouces et son carton, des pièces de voiture (essieu, transmission), collecteurs de moules, un caddie, des éléments de batterie … autant de choses qui n’ont pas grand-chose à faire sur le littoral.
Cette imposante collecte (environ 300 kg) n’aurait pas été possible sans l’implication des Arpètes qui nous livrent leurs impressions. Ainsi pour Clément, caporal-chef «c’est un projet intéressant à faire en nombre. L’impact de notre action est plus importante, plus visible. C’est très valorisant pour nous de montrer que les Arpètes ne sont pas toujours enfermés et qu’ils peuvent participer à des actions solidaires. » Pour Aholy, première classe : « je viens des îles, et je suis très sensible à ce qui touche l’eau de près ou de loin. Nous avons passé un après-midi pour défendre une bonne cause. C’était super…on recommence quand ? ».
Comme vient de le dire Aholy, cette action nous a permis de passer un après-midi convivial et surtout utile, même de façon modeste, à la planète. Puissent de nouvelles initiatives voir le jour dans les prochains mois.
Loïck Vignaud Coordonnateur du projet