Tout juste âgé de 15 ans, Lionel Fusillier devient élève technicien à Saintes et intègre ainsi l’armée de l’Air le 08 septembre 1981. Aux termes de deux années de formation militaire et scolaire, il rejoint Rochefort le 22 septembre 1983 dans le cadre de sa spécialité « Technicien radio-sol ».

 

Mise à l’honneur de Lionel Fusillier P98 1

 

A l’issue de sa formation, il est affecté sur la base aérienne 123 d’Orléans, le 29 octobre 1984, en qualité de technicien radio-sol et se spécialise ainsi sur les diverses versions d’aide à l’atterrissage.

Le 1er août 1991 à Achern en République Fédérale d’Allemagne, il intègre le groupe mobile roulant de l’escadron et participe aux missions d’entraînement des équipages avion et des contrôleurs aériens sur les zones de brouillage de fréquences radio attribuées par le centre de contrôle et de détection de Drachenbronn. Au cours de cette affectation il intègre, en août 1992 le corps des sous-officier de carrière.

Il rejoint par la suite Mont-de-Marsan en 1994 et occupe le poste de technicien radio de la section transmission base où il concourt au maintien en condition opérationnelle des équipements du site et se spécialise sur les systèmes d’aide à la navigation déployés sur la plateforme aérienne. Il intègre l’ESICAéro de la BA118 en septembre 1998 et rejoint l’équipe détachée à la rénovation de la tour du centre de contrôle local aérodrome du site. Toujours à Mont-de-Marsan, à compter de 2003, il est en charge de l’évaluation et de la validation des équipements du système de commandement et de conduite des opérations aériennes du programme « CLA 2000 ». Il participe ainsi à la définition des équipements installés au cœur des moyens mobiles constituant le centre d’opération des services de la circulation aérienne.

En septembre 2004 il est affecté à l’ESICAéro de la Base aérienne 132 de Colmar en qualité d’adjoint au chef du centre opérationnel des systèmes d’information et de communications puis comme chef du bureau technique en 2007.

Affecté à Rochefort le 24 août 2009 en tant que chef de la section formation au commandement, il met en place différentes évolutions de cursus consécutives à l’actualisation du brevet cadre de maîtrise suite à l’arrêt de la sélection n°3. De 2010 à 2017, il est chef de la section d’enseignement détection aérienne au sein de la division soutien sol.

Il renoue avec Saintes, le 28 août 2017. Il effectue alors son retour au sein de l’école qui l’a formé 36 ans plus tôt, dans les fonctions de chef de la section d’enseignement général et technologique.

Disposant d’un très bon sens pédagogique, très impliqué dans l’orientation des élèves de leur arrivée à l’EETAAE jusqu’à leur choix de spécialisation, il s’impose comme un acteur majeur de la fidélisation des jeunes Arpètes au sein de l’institution. Le major Fusillier aura fait preuve au cours de 7 années au sein de l’EETAAE d’un investissement hors normes. Polyvalent et omniprésent, apprécié et reconnu pour ses qualités humaines et professionnelles de tout premier ordre, sa carrière militaire s’achèvera en mars 2025 à l’issue d’une période de reconversion qui l’amène à quitter ses fonctions au sein de l’école au mois de juillet 2024.

 

Mise à l’honneur de Lionel Fusillier P98 2

 

Major, vous pouvez être fier de cette belle carrière militaire terminée en beauté là où tout a commencé, merci infiniment pour votre implication totale envers le monde qui vous entoure nous vous souhaitons le meilleur, au plaisir de vous revoir.

 

 

 

ADJ Sandra P138