Liste des candidats
Cliquer sur l’icône à droite du nom des candidats pour visualiser leur profession de foi
Joël ABRAHAM (P97)
Je vous demande de m’accorder votre confiance pour ce dernier mandat.
Celui-ci me permettra de finaliser les actions en cours : mise à jour de nos statuts et règlement intérieur, rénovation de notre site et l’organisation du 60e anniversaire.
En vous remerciant de la confiance que vous voudrez bien m’accorder.
Michel BILCOT (P84)
Suite à l’AG et aux échanges que nous avons eu à table avec le président de notre belle association et le commandant de l’école de Saintes, il me paraît très important de faire perdurer notre association, aussi je souhaiterais intégrer le bureau national et si possible au niveau évènementiel.
Laurent CRUZ MERMY (P99)
C’est la troisième fois que je me présente devant vous. Mais depuis trois ans, je n’ai pas attendu de me représenter devant vous pour prendre ma part du travail. J’ai été missionné à la revue où depuis le numéro 146, je fais les mises en pages de l’ « écho des promos », d’ « histoires d’arpètes » et « ils sont formidables ».
Depuis deux années j’interviens auprès du Conseil d’Administration de « la flamme du souvenir » où j’ai été élu en 2024. J’ai pris en charge la sécurisation des moyens informatiques de l’association et j’assure la conformité réglementaire de leurs utilisations, notamment RGPD.
Arpète de 82 à 84, passé à Rochefort spé 254X, puis passé au CIGAA pour la spé 364X, j’ai pris les chapeaux mous en 2000. Depuis, j’ai œuvré comme prestataire dans des grands groupes avant de me mettre à mon compte en janvier 2021.
Je souhaite toujours aider l’association et ses membres en apportant mon expertise dans les nouvelles technologies.
Ludovic FLEURY (P109)
Déjà engagé auprès d’une association du monde combattant et face à « l’appel » de notre conseil d’administration actuel, c’est tout naturellement que je propose ma candidature au renouvellement de ce conseil.
L’excellence des valeurs véhiculées par notre association et le devoir de devenir à mon tour « passeur de mémoire » motive sans concession mon souhait.
Devenir administrateur, c’est aussi vouloir pérenniser le socle de la reconnaissance de « notre » école et, en équipe, se projeter vers demain.
Alain JAMINAIS (P82)
Entré à Saintes le 6 avril 1976, j’ai toujours défendu l’esprit arpète.
Adhérent à l’association dès mon entrée à Rochefort en isolé.
Secrétaire de la section de Romilly sur Seine de 1979 à 1986, puis trésorier de celle de la BA 128 Metz de 1994 à 1997.
Faire perdurer, et transmettre nos valeurs aux plus jeunes, rassembler les arpètes d’aujourd’hui avec nous, les anciens, sont mes motivations, sans oublier d’apporter notre soutien à nos camarades et leurs familles qui sont dans la peine et les difficultés.
Maude LEFFRAY (P140)
Je souhaite me présenter au conseil d’administration afin d’aider l’AETA à être en conformité, et pouvoir participer au cœur de notre l’association.
L’AETA et ses membres m’ont souvent aidé, ont su répondre à mes questions et ont été présent quand j’ai eu besoin pour relancer la section d’Orange et jusqu’à aujourd’hui au sein de la section d’Orléans. Alors à mon tour !
Entraide et solidarité sont vraiment l’essence de notre association.
Freddy MACQUET (P109)
Secrétaire Général de notre association depuis Juin 2023 avec engagement et solidarité, souhaitant régulariser une situation administrative complexe, je vous soumets ma candidature pour poursuivre et conduire à terme l’objectif fixé de modernisation de nos statuts, si le conseil d’administration me reconduit à ce poste.
D’un caractère entier, tenace, solitaire et indépendant, bienveillant, dynamique sont les mots qui me qualifient.
Je désire pouvoir continuer d’entretenir d’excellents contacts avec l’ensemble des collaborateurs ou transmettre toutes informations utiles.
Mon action, dont vous êtes juge, continuera de s’effectuer aux services de nos Adhérents.
Patrick MONNERAY (P77)
Adhérent depuis 1978, Ancien Président de la section de la base de Dijon
- Ancien membre du conseil d’administration (3 mandats)
- Ancien président de la commission solidarité- ancien président de la commission reclassement.
- Administrateur et président de la commission Action Sociale depuis 2021
« Lorsque l’on n’a pas tout donné, on n’a rien donné » (Georges Guynemer)
Jean-Pascal BADIN (P91)
Impliqué depuis 1981 dans notre association, j’ai occupé jusqu’en 2017 tous les postes au gré de mes affectations.
Membre de la section mixte de Luxeuil, j’en suis le vice-Président et œuvre pour approcher et rapprocher les Arpètes qui vivent et participent à la vie locale.
Elu en 2000 au conseil d’administration, j’ai renoncé à ce poste pour me consacrer à ma reconversion, ne pouvant donner le meilleur de moi-même pour l’association et ses adhérents ; libéré de ma charge d’enseignant en 2025, je souhaite m’investir davantage et œuvrer à faciliter la fraternité, l’entraide et ainsi continuer de promouvoir l’esprit arpète.
Le travail et l’abnégation des membres du conseil est à souligner et tous doivent être remerciés : je désire poursuivre à leur côté, préparer activement le 60ème anniversaire et tout simplement, être utile.
Jean-Michel CHOUX (P81)
Adhérent à l’association sans interruption depuis 1982, j’ai été élu au conseil d’administration pour la première fois en 2015.
Depuis, je m’investis dans divers domaines : correcteur pour la revue, administrateur du site, correspondant publicité, membre du groupe de travail 60ème anniversaire.
Je suis également disponible dans ma fonction de président de la région sud-est et de président de la section Languedoc-Roussillon.
Disposant de beaucoup de temps libre, je le mets à profit pour réaliser ces tâches dans un souci permanent d’efficacité.
Au plus près possible des adhérents, j’essaie d’être à l’écoute et de faire preuve de réactivité en cas de sollicitation.
Pascal DAUCHEZ (P78)
Permettre la pérennisation de l’association en conformité avec les statuts actuels.
Apporter mes compétences professionnelles si nécessaire (ancien informaticien maintenance applicative et développement).
Partager mes compétences d’administration associative (j’ai appartenu à plusieurs bureaux comme trésorier, secrétaire et vice-président dans des associations culturelles, sportives [aéro-club de Rochefort], médico-sociales et politiques).
Ignazio FLORE (P92)
L’école de Saintes m’a permis d’entrer dans l’Armée de l’Air par la grande porte.
J’y ai appris les valeurs de la vie militaire et noué des amitiés fidèles.
J’ai vu l’appel au secours demandant des candidatures et je ne peux pas rester sans réaction.
Je propose donc de mettre mon expérience au service de notre association, peu importe la fonction.
Claude LE DUC (P120)
Adhérent actif depuis 1994 et membre du conseil d’administration depuis 7 ans.
Il est important pour moi que notre association perdure et continue ses actions de solidarité envers nos adhérents.
C’est pourquoi, je souhaiterai continuer à œuvrer au sein du conseil d’administration et plus particulièrement au sein des commission action sociale et évènementiel.
Christian LEROY (P92)
Entré à l’EETAA en septembre 1979, j’ai été adhérent de l’association des élèves techniciens de l’air rapidement après mes scolarités de Saintes et Rochefort. Breveté Technicien Radar-Sol j’ai été affecté à Contrexéville, Nice Mont-Agel, Metz Frescaty pour terminer Chef des équipes techniques détection à l’EETIS de Cinq Mars la Pile.
Après près de 30 ans passés dans l’armée de l’air, en 2009 ma carrière s’est poursuivie en qualité de chef de projet MCO Radar, puis Coordonnateur du soutien du SCCOA à ce jour au sein du groupe Thales pour lequel je suis également le référent auprès de l’école de Saintes.
Ce statut m’a permis depuis quelques années de faire adopter des budgets de mécénat au profit des élèves méritants lors de la cérémonie de remise des prix annuelle.
En 2021, le GBA Thierry FLUXA, alors Commandant de la BA722 m’a honoré en me proposant d’intégrer la 1ère promotion en qualité de membre de la Réserve Citoyenne Promotion Général Collignon, Cercle Albert RAFFIN, mandat renouvelé en 2024 avec le Colonel Sébastien BLEUNVEN.
En parallèle, avec quelques camarades de promotion, nous avons créé une Amicale « P92 » en novembre 2021, loi du 1er juillet 1901, ayant pour objet de mettre à profit de ses adhérents des manifestations amicales de cohésion, mais aussi de promouvoir de manière générale les actions de l’AETA.
Aujourd’hui, bientôt au terme de mon activité professionnelle courant 2025, je souhaiterai mettre à profit mon expérience et mon implication à la cause Arpètes, au sein du Conseil d’Administration de l’AETA.
De mes dernières discussions que j’ai eu avec Didier LOOTEN, notre Président, j’ai retenu que l’organisation du 60ème anniversaire de l’association serait un évènement majeur en 2026 et pour lequel je pourrai apporter ma contribution et mettre tout en œuvre à la bonne tenue et à la réussite de cette manifestation mais aussi pour tout autre sujet d’utilité pour l’association.
Actuellement encore en activité sur la Base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac, détaché de Thales auprès de la DMAé et de la BACEA du CDAOA, je serai localisé second trimestre 2025 tout près de Saintes lors de mon départ physique professionnel, ce qui pourra faciliter les échanges.
C’est pour cette envie de partage, de cohésion mais aussi de participation active à la réussite des actions menées par l’AETA que je soumets donc cette candidature au sein de son Conseil d’Administration.
Marc MAYER (P109)
Je souhaite aujourd’hui proposer ma candidature pour rejoindre le conseil d’administration, afin d’aider notre belle association à être en conformité avec les statuts, et ainsi pérenniser son fonctionnement pour l’avenir.
Fier d’appartenir à cette grande famille, qui sait mettre en œuvre les valeurs qui nous sont chères, la convivialité, l’entraide et la solidarité envers tous ces membres, je veux apporter ma petite pierre pour consolider ce grand édifice.
Patrice MOYEUVRE (P81)
Je souhaite poursuivre mon engagement au sein de l’AETA par des fonctions de niveau supérieur à l’échelon national.
Rappelé à l’activité par l’inspection de l’armée de l’air et de l’Espace, je mettrai au profit de l’association mes possibilités d’accès au plus haut niveau de la hiérarchie militaire et mes capacités d’influence en tant qu’officier général.
L’AETA est une des structures reconnue et respectée, mais des efforts reste encore à faire vers une jeune génération connectée qui ne mesure pas toujours la richesse humaine de notre communauté et de l’intérêt de la faire vivre.
Daniel TARDIF (P79)
Je souhaite poursuivre mon implication au sein de notre belle et grande Association,
Je suis investi dans la commission revue et je participe au GT 60ème,
Mais pensez bien que nous avons besoin de personnes pour nous succéder et surtout pour transmettre, pour que perdure notre Association.
Michel BERGIER (P81)
Déjà engagé en tant que chargé de mission au sein du GT60, je propose ma candidature pour intégrer le bureau national, avec l’objectif de continuer à œuvrer à l’organisation de cet évènement.
En cette année olympique, je souhaite « simplement » être un des relais de cette flamme au service des Arpètes allumée par nos anciens, il y aura bientôt 60 ans, pour la transmettre aux promotions nouvelles et futures.
Jean-Paul CROATTI (P81)
Fervent défenseur de « la cause ARPÈTE », c’est avec un grand enthousiasme que je vous adresse ma candidature pour intégrer le Conseil d’Administration de l’AETA.
De toutes les contrées, de toutes éducations cette école a fait de nous des adultes responsables et je suis fier de porter en moi ce lien mystérieux qui nous unis et nous rend solidaires.
Je suis motivé, disponible, objectif et toujours de bonne humeur, je souhaite participer aux projets futurs de notre association et apporter ma pierre à l’édifice.
Vous pouvez dès à présent prendre acte de ma candidature.
Thomas FERRE (P143)
Actuellement en poste en état-major interarmées, je souhaite m’investir plus amplement dans l’AETA afin de retrouver mes racines « air », mais surtout participer à fédérer les arpètes qui servent dans de multiples affectations mais aussi ceux qui sont maintenant dans le monde civil.
Pour moi, les arpètes constituent l’ossature de l’armée de l’Air et je souhaite contribuer à mon niveau à maintenir notre institution et notre esprit de camaraderie.
Christian GALLAIS (P64)
Je suis trésorier d’une association de reconstitution historique depuis vingt-cinq ans et trésorier de la section AETA Rhône-Alpes depuis 2023.
Ces deux activités·me passionnent.
Très attaché à l’AETA et aux valeurs quelle porte, je souhaiterais rejoindre le Conseil d’Administration pour mettre à profit ma rigueur et mon savoir faire.
Jean-Yves LE GUELVOUIT (P70)
En parallèle de mes actions au sein de la commission d’action sociale, j’ai été mandaté par le président de l’AETA, en 2023, pour créer et animer un nouveau groupe de travail « Parrain et Devoir de Mémoire ».
Les recherches sur l’historique des parrains de promotion, menées par ce groupe, ont été compilées au sein d’un fichier, rappelant les dates et potentiels lieux de mémoire.
Ce GT répertorie également les arpètes ayant eu une carrière atypique.
Nous sommes en étroite relation avec l’association du mémorial des aviateurs (AMA). Nous effectuons également la lecture des anciennes revues, afin de remémorer les évènements marquants de notre association, et de ses arpètes. Je me présente à votre vote pour poursuivre ces actions.
Didier LOOTEN (P87)
Entré à Saintes le 3 janvier 1978, j’ai tout au long de ma carrière militaire entretenu des liens étroits avec l’association et ses membres.
Président de l’association depuis 3 ans, je souhaite renouveler mon mandat pour poursuivre les actions entreprises par le CA notamment la préparation du 60ème anniversaire, la modernisation du site Internet, le renforcement des actions de solidarité et l’installation de nouveaux statuts plus adaptés au contexte actuel.
Joseph MOKADIM (P95)
Je mets à votre service mon expérience en communication et dans le domaine numérique.
Je postule aux commissions Numérique, Événementiel et Revue.
Mon ambition est de participer à la modernisation des outils de communication de l’AETA, du développement de la stratégie numérique et de l’amélioration (si nécessaire) des flux de travail internes.
J’ai récemment rouvert la section dans les Hauts-de-France et souhaite renforcer la visibilité de l’association, notamment dans cette région.
Je m’engage à favoriser les échanges entre les membres et à soutenir l’organisation d’événements fédérateurs pour toutes les générations d’Arpètes.
Jean-Louis REGOTTAZ (P76)
J’ai passé une grande partie de ma vie à la présidence ou à la trésorerie de différentes amicales ou associations, maintenant à la retraite, j’éprouve le besoin de retrouver mes racines.
Je suis président de la section Midi-Pyrénées et je souhaite m’engager aussi au niveau national afin d’apporter ma modeste contribution à notre association.