ARC DE TRIOMPHE le 4 Octobre 2024

 

Depuis 1972, année de notre Reconnaissance d’Utilité Publique, l’Association des Anciens Apprentis Mécaniciens et Anciens Élèves Techniciens de l’École d’Enseignement Technique de l’Armée de l’Air et de l’Espace participe au ravivage de la Flamme de la Nation sous l’Arc de Triomphe à Paris. Comme de tradition, l’AETA, accompagnée du commandant de la BA722, d’élèves techniciens et de leur encadrement invités, représentant l’EETAAE, s’est donnée rendez-vous ce vendredi 04 octobre 2024 à 18h00, premier du mois.

 

Ravivage de la Flamme de la Nation 2024 par l'AETA 1

 

Ce moment avait été précédé le jeudi 03 après-midi et le vendredi 04 matin d’un Conseil d’Administration, le 04, en début d’après-midi, de la réunion des présidents de section et des correspondants départementaux de l’AETA. Ces réunions feront l’objet d’un prochain compte-rendu. Les principaux sujets évoqués furent les statuts de l’association, les Autorisations d’Occupation Temporaires des locaux sur les bases aériennes, les assurances de nos sections et de leurs manifestations, l’action sociale (cœur de notre association), le site Internet et le 60ème anniversaire.

Une importante délégation des régiments de l’armée de Terre du corps des chasseurs à pied, auquel était joint le porte étendard du 2ème Régiment de Hussards, fêtant « Sidi Brahim », nous accueillait à notre arrivée. Les effectifs, supérieur à quatre cents, nous permirent la remontée des Champs-Élysées jusqu’à l’Arc où chacun trouva un emplacement.

 

Ravivage de la Flamme de la Nation 2024 par l'AETA 2

La tenue des Élevés Techniciens fût exemplaire, sous le regard attentif de notre président Didier LOOTEN, du Colonel Ghislain MIFURT, nouveau commandant de l’EETAAE et de la BA722 Saintes, et des nombreux Arpètes, militaires de l’armée de Terre et étrangers, élus municipaux et représentants étrangers présents. Deux d’entre eux eurent le privilège de « raviver » la Flamme de la Nation.

 

Ravivage de la Flamme de la Nation 2024 par l'AETA 3

Cette cérémonie, au son de la musique des chasseurs à pied, a certainement donné le « frisson », sinon des étoiles dans les yeux des plus nombreux.

 

A l’issue, nous avons pris, en grande majorité, conduit de main d’expert, la direction de l’École Militaire. Après les formalités d’accès, nous attendait un menu spécial « Jeux Olympiques de Paris », afin de continuer sous une autre forme de cohésion.

Un remerciement particulier au président de la Commission Événementiel Claude et à notre secrétaire Marie pour l’organisation sans faille de cet événement.

 

Freddy MACQUET – Secrétaire Général AETA