Saint Eloi 2024 des Arpètes bretons ! 1Comme en 2023, c’est à la ferme auberge « Le Cadran Solaire » à Gomené (22) que nous avions rendez-vous ce samedi 23 novembre 2024 pour la Saint Eloi.
Si l’an passé un beau soleil réchauffait un air plutôt froid, c’est sous une petite pluie, tenace, que nous nous sommes retrouvés. Un café d’accueil accompagné de gâteaux nous attendait dans une grande salle bien chauffée par un bien agréable feu de bois car certains avaient fait plus de deux heures de route pour nous rejoindre en ce centre Bretagne.
Notre président de section Dominik HERMOUET (P53) a souhaité la bienvenue à tous, et en particulier à un ancien président de l’AETA, Gérard LE NOC (P46), à Bernard DUVIGNEAU (P46) vice-président de l’AETA pendant une quinzaine d’années et à Freddy MACQUET (P109), secrétaire général de l’AETA. Comme on peut le voir, la Bretagne est bien impliquée dans le fonctionnement de l’AETA Nationale.
Saint Eloi 2024 des Arpètes bretons ! 2Nous avions également la visite de Julien GUYOT (P135), nouveau président de la région Ouest de l’AETA ; Julien a bien volontiers accepté de se joindre à nous, pour venir à la rencontre de la section Bretagne.
Saint Eloi 2024 des Arpètes bretons ! 3
Nous avions aussi le plaisir d’accueillir un autre membre du CA de l’AETA : Jean-Yves LE GUELVOUIT (P70), originaire de BAUD (56), venu faire une surprise à  Dominik, qui n’avait pas été prévenu de la venue de son collègue de la commission solidarité !
Saint Eloi 2024 des Arpètes bretons ! 4
Dominik passe ensuite la parole à Freddy MACQUET qui nous explique le problème des statuts de l’AETA nationale, dont les derniers valides datent de …1972. Avant de pouvoir faire accepter les nouveaux statuts (qui prévoient entre autres, le vote électronique), il faut se remettre en phase avec les définitions de 1972, par exemple un C.A. à 24 membres et pas de membres cooptés. C’est Freddy qui est chargé par notre président national de ce dossier très complexe, avec comme interface le Conseil d’Etat, mais aussi le bureau du CEMAAE…Bon courage à toi, Freddy !
Puis c’est au tour de Robert LE BOZEC (P01) de prendre la parole. En effet
Saint Eloi 2024 des Arpètes bretons ! 5
Robert qui a travaillé longtemps dans le milieu des télécoms des armées, souhaitait depuis quelque temps nous présenter ce domaine qui lui tient à cœur, puisqu’il a participé dès le début à la mise en place de ces équipements, mais aussi, plus tard à la collecte de la définition des nouvelles capacités devant permettre aux différentes armes (Terre, Mer, Air et Gendarmerie) de disposer des moyens performants et sûrs de communiquer, en tout point du globe. Il retrace l’histoire des communications, en présentant le fonctionnement d’un poste du célèbre télégraphe de CHAPPE, datant de la fin des années 1790, et son réseau desservant Paris, l’Est, et les principaux ports militaires de la France de l’époque napoléonienne (voir l’article de Dominik au sujet de l’histoire du télégraphe de CHAPPE). Puis l’époque plus récente des premiers lancements de satellites français puis européens, avec la mise en place du réseau Syracuse avec son évolution jusqu’à la quatrième génération de Syracuse 4 (2015-2021). Parmi les points évoqués, l’importance de l’orbite géostationnaire et son encombrement, ce qui implique la réservation dix ans à l’avance d’un emplacement lorsqu’un nouveau satellite est planifié sur cette orbite spécifique.
Saint Eloi 2024 des Arpètes bretons ! 6Après les applaudissements de l’auditoire, et la traditionnelle photo de groupe -faite en intérieur au vu des conditions météos- c’était à notre trésorier, Gilles DUCHAMP (P77), de nous faire part de son passé dans les services de la navigation aérienne, et en particulier à Orly. Après 16 ans passés dans l’AAE, Gilles intègre rapidement Météo France en tant que technicien supérieur instruments puis entre à la Direction des Services de la Navigation Aérienne, service rattaché à la DGAC, en tant que Expert Senior des systèmes de contrôle du trafic aérien (ATM). Il retracera en particulier l’importance du fonctionnement H24 du contrôle aérien, y compris lors de la rénovation de la tour de contrôle d’Orly qui a vu le déménagement de services techniques entiers sans perturbation du contrôle.
Saint Eloi 2024 des Arpètes bretons ! 7
Après ces diverses présentations, riches en enseignements et chaleureusement applaudies, et les heures passant, nous répondons à l’appel de notre vaillant Saint Eloi, Xavier LE BAIL (P118) qui, ciseaux fermement tenus en main, et après un petit mot de rappel, procède à la coupe des cravates, parfois achetées pour l’occasion ! Cela toujours dans la bonne humeur, bien entendu.
L’heure de passer à table étant arrivée, nous levons nos verres à la santé de tous et remercions les intervenants ; puis après une entrée de produits locaux, c’est un plat de cochon grillé -local lui aussi-, bien savoureux, qui nous est servi accompagné de petits légumes et pommes de terres sautées, un régal !
Et là, pas besoin de nous précipiter « au rab » comme nous le faisions parfois à Saintes (sauf quand c’était des raviolis, de mémoire..), car un second service de ce plat (déjà plébiscité l’an passé) nous est servi. Difficile de résister, et de garder un peu de place pour le dessert : tarte aux pommes et sa boule de glace. C’est sûr, nous gardons l’adresse de cette auberge pour la Saint Eloi 2025 !
Voilà, notre si sympathique rendez-vous est arrivé à son terme ; certains ayant plus de deux heures de route pour regagner leur domicile, nous devons prendre congé les uns des autres. Les deux « externes », Julien GUYOT et Jean-Yves LE GUELVOUIT ont a priori bien apprécié notre groupe et la convivialité qui l’anime, ainsi que l’organisation de cette petite fête et rendez-vous est pris pour notre AG 2025, fixée pour le 29 mars 2025, à Saint-Aignan de Grand-Lieu (44).
D’ici là, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de Noël et de Nouvel An.
Prenez bien soin de vous ainsi que de vos proches, et profitez bien de ces moments festifs !
Jacques MOREL (P52), secrétaire de la section AETA Bretagne.

Saint Eloi 2024 des Arpètes bretons ! 31