Section Pau-Béarn : SAINT ELOI du 7 décembre 2024 à Mont de Marsan 1

 

Suite aux trombes d’eaux et averses de la matinée, quel plaisir d’avoir été accueillis au sec à la Cidrerie par le président de l’ADER118 (association pour le développement de l’Espace Rozanoff) Jojo LATAPY P 63 et Jean Pierre LAPARCERIE P 71 trésorier de la section Arpètes de Mont de Marsan et photographe très précieux pour notre compte rendu (merci).

 

 

Après un bon temps de séchage, nous avons partagé un menu très sympa ensuite, direction l’Espace Patrimonial ROZANOFF 118, où nous attend pour 14h30 Jojo LATAPY et le Pdt de la section Arpètes Didier Sarcelle P91 qui nous y a rejoint.

 

 

En réponse au mot d’accueil de Jojo LATAPY, je me suis obligé à répondre par un mot de remerciements, coiffé de la mitre de Saint Eloi de notre section PAU BEARN, afin de rappeler que c’est grâce à cette occasion que nous avons décidé de venir l’honorer à Mont de Marsan.

Pendant plus de 2h30, la visite très bien commentée par Jojo de ce musée extraordinaire de détails et de matériels de qualité remarquablement bien conservés ou remis en état, fut captivante.

Tout y est parfaitement mis en valeur par l’équipe de bénévoles de l’ADER ; c’est une réussite nationale de vrais pros, que toutes les sections de France, (la Navarre venant de la faire), n’hésitent pas à venir à Mont de Marsan, ensuite on vous attendra à PAU PONT LONG.

 

 

Une superbe maquette de 5 m d’envergure du FLYER 3 des frères Wright qui parle beaucoup aux Arpètes béarnais du PONT LONG nous attends et nous surprend de beauté !… Nous en sommes presque jaloux.

Le matériel avion et les équipements divers, sont décortiqués et exposés, découverts astucieusement lors d’une déambulation calculée, avec de la documentation et des archives, des photos, etc…le tout parfaitement agencé chronologiquement. Notre Président d’honneur Paul BURGAUD P2, a pu se replonger avec émotion dans la bataille de Dien Bien Phu.

 

 

Un vrai plaisir aussi de rencontrer par hasard, un pilote équipé de sa combinaison stratosphérique en peau de poulain blanche, que notre mirage III E allait rejoindre grâce à son moteur fusée ;

 

 

comme au 1/13 en janvier 1967 sur la BA 139 de Colmar Meyenheim; très émouvant.

A un détour nous nous voilà plongés dans le réel d’une salle radar ou de radio communication, même les mannequins sont vivants ! …On s’y croirait !… Les spécialistes ont apprécié !…

Le top du top que l’avant de ce Mirage IV, qui est la dernière trouvaille des limiers de L’ADER.

Merci Cher Jojo LATAPY pour cette superbe balade dans le temps, de l’historique de notre aviation militaire créée à Pau depuis les années 1909 avec la courte épopée de l’école de pilotage des frères Wright précédant de quelque mois celle de Blériot, passant ensuite par Mont de Marsan bien sûr, où ce superbe Mirage IV, fleuron de la BA 118 en est le magnifique témoin, sans parler de la SAGA des Rafales qui grâce au CEAM, prennent leur place dans le monde de l’aéronautique militaire.

Vu le rouge météo, nous n’avons pas pu déambuler autour du nombre important d’avions sur le tarmac, mais j’ai eu le plaisir de voir au 1er plan un superbe Mirage III E.

Ce fut une première rencontre, car l’ESPACE ROZANOFF mérite de nouvelles visites approfondies pour revoir et digérer toute les informations intéressantes et détaillées qui nous sont offertes.

Vers 18h00, coucher de soleil obligeant et météo passée à l’orange, nous avons repris le chemin du SUD rejoindre notre BEARN où le temps n’était pas meilleur.

 

Section Pau-Béarn : SAINT ELOI du 7 décembre 2024 à Mont de Marsan 12

 

Bien entendu une invitation est faite à l’ADER et à la section Arpètes des LANDES pour venir nous rencontrer à PAU, avec un accueil chaleureux,à la CHAPELLE du Pont LONG. C’est le dernier vestige de la BA 119, que nous sommes fiers de partager avec l’ACMA (Association de la Chapelle Mémorial de l’Aviation) ; les archives très importante et précieuses concernant tout le périmètre aviation du PONT LONG depuis ses origines en 1888 et dont l’ACMA est dépositaire, pourrait augurer d’une collaboration et avec l’ADER et l’Espace ROZANOFF.

 

Enfin, je souhaite une TRES BONNE année 2025 à tous les Arpètes de la section AETA PAU BEARN et leurs familles ; que cette nouvelle année vous apporte la santé, condition nécessaire pour mettre en œuvre tous vos projets, ainsi que ceux que votre CA de PAU-BEARN vous proposera à notre prochaine AG.

 

La date vous sera communiquée prochainement pour avril 2025.

Arpètement vôtre,

Pierre PEYREFITTE Président et le Bureau de la section AETA PAU-BEARN