JOURNÉE FAMILLES du 21 septembre 2024 : BENOU – Cromlechs du COURAU – Grange de la ferme Maria Blanca
Chers camarades et amis de la section Arpètes Pau-BEARN,
Quel plaisir de s’être retrouvés à 22 adultes et 3 enfants pour ce samedi de septembre qui n’a pas été pluvieux !… Ce n’est pas passé loin, mais la balade de la matinée a été très agréable et sans pluie.
-
-
-
- 09h30, rendez-vous à la chapelle du Houndas où un bon café et des mignardises nous attendaient soigneusement préparés par Brice et sa fille Léane.
-
-
-
-
-
- 10h00 départ de la troupe pour les cromlechs du COURAU qui s’engage d’un pas alerte sur le chemin balisé et sympathique de 2 kms et quelques 250 m de dénivelé.
-
-
Ah les vaches !
A l’arrivée, un panorama sur le village de Bilhères d’Ossau et sur la basse vallée nous inonde de beauté. On se croirait dans une cathédrale de verdure, sur une crête où sont orientés Ouest/Est les 16 cercles de pierres de tailles différents ; on pourrait s’imaginer la nuit sous les étoiles avec en point de mire le sommet du pic du REY (le roi ?) et autour de ces cercles, quelques chamans dansants autour du feu, implorants les dieux de la nature…
Rêvons un peu, mais il faut nous redescendre vers la ferme de Maria Blanca
-
-
-
- 12h30 rendez-vous à la ferme Maria Blanca au 2ème plateau où nous avons rejoint les ‘’éclaireurs’’ (non marcheurs).
-
-
L’accueil de Josy et Jean Pierre, le couple de bergers super sympathiques qui sont à la tête d’un troupeau de 400 brebis, quelques vaches gasconnes et surtout de gras cochons noirs gascons surveillés par l’ânesse qui produisent de si bons pâtés, boudins et saucisses…
Présentation captivante par Jean-Pierre des coutumes de la haute vallée d’Ossau, avec le détail scrupuleux des règles ancestrales qui gèrent encore aujourd’hui les estives et les zones de transhumance des animaux, y compris celle de la lande du Pont Long où est situé l’aéroport de Pau, l’École des troupes aéroportées qui encore aujourd’hui paye un loyer pour le terrain occupé, tout comme les entreprises de la grande zone industrielle.
-
-
-
- On peut imaginer aisément qu’il y a eu beaucoup de remue-ménage autour de la reconnaissance de la propriété effective des bergers de la vallée d’OSSAU, basée sur des écrits du 12ème siècle, reconnus après bien des combats physiques et maintenant de manière plus courtoise après des décisions juridiques surprenantes parfois.
-
- L’histoire de la présence des bergers dans ces zones de montagnes depuis 6 000 ans avec comme témoins les cromlechs (cercles de pierres levées), et de résultat aujourd’hui de l’organisation de ces espaces montagneux avec les pâtures, les estives, les zones boisées, etc… Nos éleveurs nomades qui sont devenus des bucherons déboiseurs expérimentés, choisissant avec grand soin les zones à transformer en pâturages productifs à différentes altitudes pour leurs troupeaux. La science de la gestion des pâtures selon les périodes de l’année et les altitudes leur ont donné les clefs de la réussite ; on râle parfois après les feux de broussailles de l’écobuage, c’est cette science qui permet encore aujourd’hui de conserver nos beaux espaces montagneux utiles pour l’homme, tant le berger que le montagnard.
-
- 13h30 : Apéro puis repas fermier concocté par Katallin et sa maman.
- On peut imaginer aisément qu’il y a eu beaucoup de remue-ménage autour de la reconnaissance de la propriété effective des bergers de la vallée d’OSSAU, basée sur des écrits du 12ème siècle, reconnus après bien des combats physiques et maintenant de manière plus courtoise après des décisions juridiques surprenantes parfois.
-
-
Dégustation apéritive d’un très bon Blanc de Tursan, permettant à Pierre notre président de présenter notre nouvel adhérent Pierre ROUQUET qui continue à travailler sur Toulouse ; s’est signalé à la section Alain MAURY P77, il habite à LONS mais était indisponible pour la sortie Bénou.
Menu :
-
-
-
- Cochonnaille de la maison (après avoir salué la famille cochon noir),
- Côtelettes de veau gascon à la plancha, accompagné d’une piperade délicieuse,
- Fromage de brebis,
- Gâteau Basque,
- Café suivi pour les connaisseurs, d’un petit coup de ‘’pacharan basque’’.
-
-
Vers 16h00, après un bon bain de camaraderie et d’amitié appuyé par des chants béarnais, nous sommes retournés dans nos chaumières béarnaises, avant que la pluie ne lave nos voitures.
Le Bureau prépare un samedi surprise en décembre ! …
St Eloi sera dans le coup.
Superbe journée
Arpètement vôtre,
Le Président et le Bureau de la section AETA PAU-BEARN