Le mercredi 21 juin 2023, la section AETA Bretagne a proposé la visite du Morbihan Aéro Musée (MAM), situé près de Vannes, à Monterblanc.
Le succès a dépassé les espoirs du bureau de notre section, à tel point que nous avons dû trouver quelques jours avant la date prévue un restaurant qui puisse accueillir notre groupe, celui avec lequel nous nous étions engagés ne pouvant recevoir plus de trente personnes !
Ce restaurant, Le Maneguen, est un routier bien connu aux alentours de Vannes. Son vaste parking est surmonté d’un camion posé sur un pylône.
Xavier LE BAIL (P118) et Alain LE GARFF (P114) s’étaient portés volontaires et se tenaient aux abords du premier restaurant retenu afin de réorienter les éventuels arpètes qui n’auraient pas pris en compte le changement de lieu de restauration, mais sans avoir eu à intervenir.
A midi, nous étions tous présents, et une fois installés à table, notre président de section, Dominik HERMOUET (P53), lors de son mot d’accueil, et après avoir excusé notre trésorier, Roland PENCALET, victime d’un problème de santé, demande aux nouveaux venus de bien vouloir se lever.
Dominik leur souhaite la bienvenue parmi nous et ils sont salués par l’ensemble du groupe. Avant de nous souhaiter un bon appétit, Dominik salue la nomination au poste de secrétaire national de l’AETA de Freddy MACQUET (P109), puis nous rappelle notre prochain rendez-vous : un pique-nique à Plouguenast-Langast (22) le jeudi 7 septembre 2023 (toutes les informations à ce sujet vous seront communiquées en temps utile).
Il est à noter que trois P77 participaient pour la première fois à nos sorties. De plus, ces arpètes s’étaient perdus de vue ; encore une bonne raison pour inciter les arpètes bretons à répondre « présent » lors de nos propositions de sorties ; c’est on le voit l’opportunité de renouer des liens avec ses anciens camarades de promotion !
Après ce bon repas, pris dans une ambiance chaleureuse, nous nous sommes dirigés vers le Morbihan Aéro Musée, thème de notre sortie estivale, musée situé à quelques kilomètres de notre restaurant.
Ce musée, le MAM, est accolé au vaste aérodrome de Vannes-Meucon, haut lieu du parachutisme dans la région, entre autres activités d’aéro-club.
Ce terrain d’aviation avait été développé par les allemands, durant la seconde guerre mondiale ; il a servi par exemple de base de départ pour des bombardiers Heinkel 111 qui partaient bombarder l’Angleterre.
Nous avons été accueillis dans le hangar dédié à la conquête spatiale par le président de l’association du MAM ; après nous avoir souhaité la bienvenue sur ce site, il nous présente l’histoire et l’organisation de cette association de bénévoles, et qui, vu l’importance de notre groupe, nous indique comment va se dérouler notre visite.
Suite à cette intervention notre président de section, Dominik HERMOUET, remercie le président du MAM, et profitant de ce que nous disposons d’un peu de temps, demande aux nouveaux venus de se présenter.
C’est ainsi que nous avons pu faire la connaissance de :
- Gilles BEILLEVAIRE (P59)
- Jean-Paul BOIS (P73)
- Jean-Jacques BURGUIN (P77)
- Erwan COATANTIEC (P118)
- Christian COULON (P77)
- Gilles DUCHAMP (P77)
- Bernard GAUCHE (P11)
- René GUILLERME (P12)
- Gérard ODANT (P40)
- Mickaël PACAUD (P120)
- Cyril SORZE (P140), qui, encore actif, nous a rejoint pour la visite du musée.
L’association qui gère le MAM, créée en 2014, utilise 3 hangars historiques construits par la Luftwaffe en 1940 :
- Le hangar 3 qui abrite une importante collection de maquettes et toute une scénographie sur le thème de la conquête de l’espace
- Un hangar abritant des avions restaurés par l’association, dont un T33, un Fouga Magister, un Pou du Ciel, un planeur du début du vol à voile, le Zögling, sans cockpit, le pilote étant à cheval sur la poutre de la structure…
Le troisième hangar abrite un Etendard IV, qui est en cours de restauration
En plus de ces expositions abritées, le MAM possède un Transall, arrivé en vol à Vannes, un Nord 2501 Noratlas, ainsi qu’un hélicoptère Sikorski H34.
Nous avons pris le temps de parcourir les différentes expositions, de visiter l’intérieur du Noratlas et du Transall, ce qui a donné l’opportunité à plusieurs de nos camarades de reparler du temps et des expériences vécues sur ces appareils lors de leur différentes affectations.
Cette visite a également permis de faire un peu plus connaissance avec nos nouveaux venus, et tout cela sous un soleil très généreux en ce premier jour de l’été 2023 !
Merci à tous les présents qui sont repartis enchantés de cette belle journée de visite et de convivialité, ce qui est une belle récompense pour les organisateurs de cette visite aux environs de Vannes.
Et n’oubliez pas notre prochain rendez-vous : le pique-nique du jeudi 7 septembre à Plouguenast-Langast !
Jacques MOREL, P52
Secrétaire de la section AETA Bretagne