Membres présents : Joël Abraham, Bernard Bizeau, François Bodin, Stanislas Brun, Jean-Michel Choux, David Cloutrier, Bernard Duvigneau, Alain Fabrol, Benoît Garcia, Jean-Pierre Haviez, DominikHermouet, Claude Le Duc, Grégory Pérotin, Lionel Plut, Sandrine Rax, Christophe Vallet.
Membres absents : Jean-Claude Cochey-Cahuzac (pouvoir à Jean-Michel Choux), Jean-Luc Guitton, Moise Ferandon (Pouvoir à Bernard Bizeau), Jean-François Hersand, Damien Marin, Antony Vesin.

Ouverture de séance

Le président Benoît Garcia salue les administrateurs présents chez eux, les rassure sur la non-nécessité de porter un masque lors de la réunion.
Il nous signale également que la secrétaire Marie-France CHOSSENOTTE, sera présente lors de ces réunions afin qu’elle puisse connaître et faire connaître les décisions qui seront votées et mises en vigueur lors de ce conseil d’administration. Le président demande alors au conseil d’administration de se prononcer sur sa présence au sein de nos réunions.
Décision n°18/2020/CA
Après en avoir délibéré, et à l’unanimité des membres présents et représentés, le conseil d’administration autorise Marie-France CHOSSENOTTE à participer aux réunions plénières du conseil d’administration.

Intervention du secrétaire général

Le secrétaire général, Grégory PÉROTIN, constate que sur les 22 administrateurs que compte le conseil, 16 sont présents.
Il donne ensuite détails des pouvoirs donnés par les administrateurs absents à ceux qui sont présents, comme mentionné au début de ce procès-verbal.
Approbation du procès-verbal des réunions du conseil d’administration de l’AETA du vendredi 03 et samedi 04 juillet 2020 en visio-conférence
Décision n°19/2020/CA
Après en avoir délibéré, et à l’unanimité des membres présents et représentés, le procès-verbal de la réunion du conseil d’administration du 03 et 04 juillet 2020 est approuvé.

Lecture de l’ordre du jour.

Le secrétaire général procède à la lecture du programme et de l’ordre du jour.
Informations diverses
Le secrétaire général informe que 2 anciens membres du conseil d’administration viennent de décéder :
– Michel Banliard (membre perpétuel) qui était au conseil en 1966 (à la création) puis 1970 à 1981 (un hommage du conseil d’administration lui sera rendu au cimetière lors de la prochaine réunion physique du CA).
– Jean-Pierre Auvin (P54) qui était directeur de la publication de la revue de 1979 à 1985.
Un mail d’information auprès des candidats au renouvellement du tiers sortant a été envoyé afin de connaître leur position sur leur éventuel retrait de candidature. Le secrétaire rappelle que des nouvelles candidatures peuvent arriver jusqu’au 15 décembre.
Une réunion des présidents de section s’est déroulée le 13 novembre en visio-conférence.
Les présidents de section ont pu s’exprimer sur leurs problèmes et certains seront développé lors de ce CA et d’autres méritent des attentions particulières.
Lors de la remise des prix en juillet 2020, le président à rencontrer la colonelle Géribaldi qui lui a fait part de son intention de mettre à l’honneur, à travers un livre, les mécanos qui ont effectué des dépannages remarquables sur les avions de l’armée de l’air et de l’espace. Le président lui a alors proposé une aide afin de recueillir les témoignages par le site arpete.com.
En novembre 2020, la colonelle nous a demandés de nous positionner en tant qu’éditeur pour ce livre.
La réponse est que le CA n’est pas contre l’édition de ce livre toutefois le CA préfère attendre la qualité du livre afin de se prononcer définitivement.
La section d’Orléans souhaite organiser l’assemblée régionale en début d’année. Mais au vu des décisions gouvernementales le CA ne souhaite pas se prononcer sur la réalisation ou pas. Une nouvelle organisation de l’assemblée régionale est à l’étude avec une favorisation de faire l’AR le vendredi après-midi à la place du samedi.
Ce jour, 8 rassemblements 2020 ont été annulés par l’AETA et 5 sont prévus en 2021, une étude sur la possibilité de réaliser ces rassemblements en 2021 va être menée avec l’École afin de proposer un calendrier susceptible d’être modifié par les décisions gouvernementales.

Rapport des commissions

Commission événementiel

Rapporteur Christophe VALLET
Masques sanitaires :
Une commande de masques avec le logo de l’AETA a été lancé. Ils seront en vente dans la boutique au prix de 5€. Il y aura le choix entre un masque blanc avec logo noir, ou un masque noir avec un logo blanc. Les masques répondront à la norme AFNOR et pourront être lavés au moins 25 fois.
Stèle René Masson :
Le dossier sur la stèle René Masson avance. Une dérive de Mirage 2000 a été récupérée et transportée jusqu’à l’EETAA. Sa rénovation et sa mise en place se feront dès que possible.
Nettoyage Stèles :
Un nettoyage de la Stèle d’honneur à nos anciens, ainsi que la stèle Rosalie sont à l’étude.
Boutiques :
Des nouveaux articles pouvant intégrer la boutique, sont à l’étude et seront soumis à un sondage auprès des adhérents afin de valider leur sélection.
Vecteur de remerciement AETA :
Une commande de vecteurs de remerciement est en cours de réflexion. Ils seront remis en exclusivité pour les remerciements auprès des autorités participantes aux « cérémonie AETA ».

Commission reclassement

Rapporteur Lionel PLUT
Le bilan de la Commission de reclassement en termes d’offres d’emploi a atteint des records (environ 250 pour 2020), mais en retour, ce bilan est plus mitigé (5 candidats pour 2 embauches). Toutefois la commission sait par ses annonceurs d’offres d’emploi que des candidats issus de l’AA se présentent spontanément suite aux annonces parues sur le site.
Avenir de la Commission :
Partant du constat suivant (composée de 3 membres actuellement, le travail étant réparti entre 2 personnes principalement), la proposition de passage à 2 membres de la Commission sera proposée à décision lors de la prochaine Assemblée Générale.
La commission fera à l’avenir une communication périodique au niveau des Pages « Arpètes » Facebook afin de faire un état des annonces publiées sur le site et par ce lien de rappeler ainsi à tous, l’existence de notre Commission.
Remerciements particuliers au président de la Commission pour la formation, l’accompagnement et la confiance qu’il a attribué à un administrateur fraichement élu.
Remerciements également pour tout le travail effectué et bon vent pour la suite : il quittera le conseil d’administration et donc la présidence de cette commission lors de la prochaine AG.

Commission solidarité

Rapporteur Alain FABROL
A ce jour la commission assure le suivi d’un seul prêt : il est sans incident. Le remboursement de la dernière échéance est en décembre 2020
Deux dossiers « Aide et soutien aux adhérents » ont été traités et accordés.
 
Plaques Funéraires
Lors de la réunion des présidents de section le 13 novembre 2020, une question sur la gestion des plaques funéraires par l’AETA a interpellé la commission.
La commission propose alors la mise en place d’un groupe de travail pour définir les actions à mener et les procédures à mettre en place pour une meilleure répartition, utilisation et gestion.
Les conclusions seront exposées au CA lors de sa prochaine réunion et les mesures adoptées seront présentées à l’assemblée générale 2021.
Les fiches décès du mémento sont une première aide et ne pas hésiter à contacter le bureau national pour de plus amples informations sur les actions à mener.
 
La mise à jour de deux fiches du mémento a été effectuée :
  • Soutien aux élèves de l’E.E.T.A.A
  • Soutien aux sections ou adhérents de l’AETA.
Ces deux fiches abrogent et remplacent celles en vigueur sur le mémento solidarité.
 
Un recensement des ultramarins de la P 152 a été réalisé (13 élèves ultramarins reparti comme suit 8 Réunionnais, 2 Tahitiens, 2 Calédoniens et 1 Guyanais).
Ce recensement va permettre à la commission solidarité de décider du montant des aides à allouer en toute équité à chaque ultramarins.
 
Un changement d’appellation de la commission est proposé ; la « Commission Solidarité » va souhaite se nommer « commission Actions Sociales ». Cette appellation sera votée lors de la prochaine AG

Commission médias

Rapporteur Bernard BIZEAU
 
Revue
La mise en page de notre revue va continuer d’évoluer.
L’équipe de la revue remercie les arpètes qui transmettent leurs articles pour l’enrichir et l’équipe de la revue les encourage vivement à continuer. Cependant notre société évolue et l’Armée de l’Air se transforme. L’équipe en veut pour exemple le nouveau sigle « ARMÉE DE L’AIR & DE L’ESPACE ». Cette transformation entraîne la création de nouveaux métiers.
À ce titre il serait intéressant que les arpètes en activité fassent part à l’équipe de leur expérience dans les nouveaux domaines d’activité qui s’ouvrent à eux. N’hésitez pas à transmettre des articles concernant le domaine de l’espace, le cyber renseignement, les cyber-attaques et bien d’autres choses encore…
Nombreux sont les arpètes qui apprécient l’article dans la revue concernant la vie de l’Armée de l’Air et l’équipe les remercie. Cet article se veut généraliste pour vous tenir informer des changements profonds de l’institution.
Les articles sur l’histoire des arpètes sont aussi appréciés. Continuez à transmettre votre vécu que ce soit à l’école ou dans les unités, en OPEX. L’équipe est sûre que les arpètes ont des tas d’anecdotes à raconter. Alors à vos claviers pour faire vivre les moments marquants de votre carrière.
Le rédacteur en chef demande aux présidents de région, aux présidents de section de faire pression sur leurs adhérents pour faire parvenir des articles à l’équipe de la revue.
Site
Suite aux décisions du dernier CA, la société FAIR a repris la gestion du site. Comme prévu la boutique a réintégré le site principal.
Cette reprise en main a fait apparaître quelques incohérences qui sont traitées au fur et à mesure par FAIR agence web. Un problème qui persiste encore aujourd’hui est celui de la galerie photo. Celle-ci avait été hébergée sur un site de Romain Perrin, sans l’accord de la commission, et ne fonctionne pas. La commission médias a un devis de 3000€ pour la refaire. Depuis le mois d’août une seule personne s’est plaint de ne pouvoir y téléverser des images, cette galerie est-elle vraiment nécessaire ?
Un devis portant sur la création d’un module de vote selon les besoins de l’association a été proposé
Décision n°20/2020/CA
Après en avoir délibéré, et à l’unanimité des membres présents et représentés, le devis d’un montant de 7320 € pour la conception d’un module vote est approuvé.
La mise en place de ce module entraînera certaines modifications du fonctionnement du site.
Le but de toutes ces modifications est de rendre la commission médias le plus autonome possible. Aujourd’hui la commission ne peut plus se permettre de faire comme par le passé. Toutes modifications du site doivent être réfléchies et étudier avec sérieux, car celles-ci entraîneront des coûts de fonctionnement.
Autres points à retenir :
Opportunité de créer un onglet « CORRESPONDANTS DE PROMO » sur le site.
Création d’un tableur dans la partie « CARNET NOIR » du site.
Ces 2 points ne sont pas retenus pour l’instant, la priorité étant de laisser le webmaster (Sébastien BRAUD) se consacrer à la mise au point, puis à la mise en place du système de vote par internet. Ces deux demandes devront faire l’objet d’un devis, car les nouvelles prestations sont payantes.
Pour des raisons personnelles, Moïse FERANDON démissionne de sa fonction de président de commission médias mais reste au Conseil d’administration. Bernard BIZEAU reprend la fonction de commission médias après le vote du conseil d’administration à l’unanimité.

Commission finances

Rapporteur Joël ABRAHAM
L’année 2020 fut une année bien particulière, à la suite des restrictions mise en place à cause de la COVID 19, beaucoup de nos manifestations nationales et locales ont dû être annulées ; ce qui a entrainé une baisse des rentrées financières au niveau des sections et une baisse des adhérents ceux-ci étant moins sollicités pour payer leur cotisation. Au niveau national, le trésorier général a procédé à 2 relances par mail, qui ont porté malgré tout, leurs fruits car vous avez été nombreux à régulariser votre situation. Mais malheureusement n’ayant pas l’ensemble des adresses courriel de tous les adhérents, le trésorier ne peux pas joindre tout le monde. De ce fait le nombre d’adhérents a baissé de 129, pour 2020 l’association compte donc 3777 adhérents à jour de cotisation.
La cotisation 2021 reste à 32 € et pour les adhérents en PA, celui-ci sera prélevé à la fin du mois de mars.
Le module de vote électronique est en train de se mettre en place, celui-ci devrait être utilisé pour les élections du tiers sortant mais aussi pour l’approbation des bilans, bien entendu le droit de vote ne sera donné qu’aux adhérents à jour de cotisation, n’attendez donc pas le dernier moment pour régler votre cotisation.
Faits marquants du dernier semestre 2020 :
En septembre la commission finances a envoyé comme prévu un relevé des cotisations aux adhérents dont une adresse électronique valide est connue. Cette action a été très bien perçue par l’ensemble des adhérents. En fonction des justificatifs qui sont parvenus la commission a corrigé les erreurs d’enregistrement qui sont dues à plusieurs facteurs déjà évoqués dans la revue 135.
La commission remercie les nombreux adhérents qui ont écrit pour les féliciter pour cette action, pour avoir envoyé les justificatifs et pour certains d’avoir communiquer un récapitulatif complet de leur carrière… quelquefois des extraits de revues des années 1970, des reçus des années 80, et même leurs numéros des chèques ! Un grand bravo à tous ces Arpètes collectionneurs qui prouvent leur attachement rigoureux et historique à l’AETA. Un exemple pour les plus jeunes adeptes du tout numérique dont la commission vérifiera les archives en 2042…
La commission remercie également ceux qui ont décidé de régler les cotisations manquantes, même si ce n’était pas le but initial de cette démarche.
La commission s’excuse de n’avoir malheureusement pas répondu à tous. Néanmoins, grâce à une collaboration étroite avec Marie CHOSSENOTTE et parfois avec l’aide des sections, la commission a repris contact avec quelques adhérents en cette période particulièrement difficile. De plus certains ont judicieusement profité pour mettre à jour les coordonnées téléphoniques ou postales. Cela évitera également des retours de revues !
La commission a bien pris en compte les changements de coordonnées et enregistrées les cotisations manquantes au vu des différents justificatifs transmis. Cette action sera finalisée que durant les vacances de Noël puisque la base des adhérents est utilisée quotidiennement par la secrétaire. Un envoi avec les données rectifiées sera fait par mail en début d’année afin de compléter la boucle.
La commission renouvellera l’envoi de ce relevé en septembre 2021, pour tous ceux qui n’ont pas pu le recevoir, merci de faire parvenir au plus vite au secrétariat une adresse mail. Ce qui facilitera grandement les échanges, avec 0 € de frais pour le plus grand bonheur du trésorier !
Ces corrections ayant pris du temps, la commission a reporté en 2021 l’envoi de la carte de fidélisation pour les 50 cotisations versées. Cela permettra d’ajouter les cotisations 2021.
Autres sujets en cours :
Le financement des actions menées par les autres commissions ou suite aux conclusions des groupes de travail.
Le module de vote électronique, la stèle René Masson, les achats de nouveaux goodies et cadeaux prestiges, le soutien aux ultramarins, les plaques funéraires, prévisions du 60ème de l’AETA…
Sans omettre le renouvellement du matériel informatique de notre secrétaire, ainsi que la modification du contrat de téléphonie et d’internet du bureau national.
Bilan :
Vous aurez bientôt tous les chiffres de l’exercice 2020 qui est positif. L’équipe gère au plus juste les dépenses, ce qui occasionne parfois des discutions âpres avec nos camarades des différentes commissions. La commission va donc, à l’instar de ce qui se fait pour certains postes budgétaires, mettre en place des budgets prévisionnels pour toutes les commissions ou équipes « projet », afin de permettre une plus grande souplesse de décision.

Questions diverses

Proposition du passage de 3 à 4 ans du mandat des administrateurs. (Jean-Pierre HAVIEZ)
Cette proposition sera proposée en assemblée générale avec effet immédiat, c’est-à-dire pour les élections de 2021.
Point sur la mise en place sur les correspondants de promotion (Bernard DUVIGNEAU)
Ce jour, 70 correspondants de promotion ont été recensé. Des adresses personnalisées ont été créé suivant ce modèle : correpondant-pXX@arpete.com.
Rappel : pour devenir correspondant, il faut être adhérent à l’association
Mise en place d’annuaire des artisans, commerçants et prestataire (Jean-Michel CHOUX)
Un appel a été lancé sur Facebook. Cet appel a rencontré un accueil très favorable. A ce jour, une trentaine de personnes y ont répondu. Pour y apparaître cet annuaire sera proposé sur le site.
L’ordre du jour étant épuisé, le tour de table réalisé, le président lève la séance.

Vu Le Président Benoît GARCIA